Le gardien remplaçant du remplaçant
Alexandros Safarikas, l'inconnu qui a le destin du FC Sion entre ses mains

Alexandros Safarikas a vécu son premier match avec le FC Sion en Super League dimanche. Le troisième gardien est propulsé sur le devant de la scène par les blessures. Il pourrait être titulaire samedi dans un match crucial contre Winterthour.
Publié: 01.05.2023 à 13:06 heures
Dimanche, Alexandros Safarikas a fait ses débuts en Super League avec le maillot du FC Sion.
Photo: Andy Mueller/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

En l'espace d'une dizaine de jours, le FC Sion a perdu ses deux gardiens. Le titulaire Heinz Lindner s'est d'abord blessé au pouce contre GC. L'Autrichien ne devrait pas être de retour avant la mi-mai. Sa doublure, le loyal Kevin Fickentscher, est sortie prématurément dimanche contre Zurich à cause d'une douleur au mollet.

C'est Alexandros Safarikas qui a fini la partie au Letzigrund. Le Grec a vécu ses premières minutes en Super League à 23 ans. Il a failli arrêter le penalty égalisateur de Blerim Dzemaili. Après un premier arrêt annulé pour un plongeon anticipé, «Safa» s'est incliné sur la deuxième tentative.

Une relégation avec Chiasso

Samedi prochain, le troisième gardien du FC Sion pourrait bien vivre sa première titularisation à Tourbillon, dans un match crucial contre la relégation contre Winterthour. Le portier ne s'est pas présenté devant la presse après le match à Zurich et le club a refusé notre demande d'interview.

Mais qui Alexandros Safarikas? Le gardien est arrivé en Suisse en 2020, après un passage par les series C et D italiennes sous les couleurs de Lecco. Il découvre la Challenge League avec Chiasso, ne pouvant éviter la chute du club tessinois à la fin de la saison. Le portier de 1,94 m rejoint alors le FC Sion pour y évoluer avec la réserve. Il compte 22 apparitions avec l'équipe M21.

Alexandros Safarikas, ici contre Thoune, n'avait pas pu éviter la relégation du FC Chiasso en 2021.
Photo: Keystone/Archive

Les compliments de Lavanchy

Durant la vingtaine de minutes disputées face au FCZ, Alexandros Safarikas a convaincu son coéquipier de la défense Numa Lavanchy. «Franchement, je peux lui dire chapeau, saluait le latéral. Je lui ai dit d'entrer sans trop réfléchir, de faire preuve de personnalité. C'est exactement ce qu'il a fait. Il a aussi réussi plusieurs bonnes sorties. Ce n'est pas simple dans le contexte actuel du club.»

«C'est un jeune gardien qui s'entraîne bien, abonde Gaëtan Karlen quelques minutes plus tard. Nous avons toujours eu la chance d'être bien pourvu à ce poste au FC Sion et je ne me fais aucun souci s'il doit jouer samedi.»

Coup dur pour Fickentscher

L'attaquant valaisan, de retour dans le onze titulaire pour la première fois depuis mai dernier, a aussi eu quelques mots pour le malheureux Kevin Fickentscher qui s'est blessé au mauvais moment.

Reto Ziegler vient aux nouvelles auprès de Kevin Fickentscher. La grimace du gardien n'augure rien de bon.
Photo: Andy Mueller/freshfocus

La grimace et le regard triste du gardien vaudois ne laissent pas très optimiste sur la gravité de cette blessure musculaire. Le club devrait communiquer en début de semaine sur la durée de son absence.

Une annonce qui pourrait aussi influencer le destin d'Alexandros Safarikas. S'il doit jouer ce week-end, le Grec aura une partie du destin du FC Sion en Super League entre ses mains.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la