L'infirmerie déborde
Les joueurs du FC Sion tombent comme des mouches

Le FC Sion a encore perdu trois joueurs sur blessure dimanche à Zurich (2-2), ce qui porte à huit le total d'absents. Joël Schmied manquera aussi à l'appel contre Winterthour pour cause de suspension.
Publié: 30.04.2023 à 20:56 heures
Le malheureux Gora Diouf s'est gravement blessé à la cuisse après seulement sept minutes.
Photo: Andy Mueller/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

David Bettoni aura-t-il 18 joueurs disponibles pour la réception de Winterthour samedi prochain à Tourbillon? La question a été posée à l'entraineur du FC Sion par un journaliste de Rhône FM un brin taquin, après le nul obtenu à Zurich dimanche (2-2). Le Français a refusé de trop se projeter, peut-être pour ne pas trop s'inquiéter. «On fera l'état des troupes mardi après-midi à la reprise des entraînements, mais je ne suis pas inquiet.»

Au Letzigrund, les Valaisans ont vécu une rare mésaventure. Trois joueurs ont dû jeter l'éponge en cours de match. La cuisse de Gora Diouf a d'abord lâché dès la septième minute. Son remplaçant, Dennis Iapichino, est lui sorti à la pause. Enfin, Kevin Fickentscher s'est blessé au mollet juste après l'heure de jeu. Déjà joker médical du gardien titulaire Heinz Lindner, le portier a laissé place à Alexandros Safarikas, troisième dans la hiérarchie.

Lavanchy n'avait jamais vu ça

«Je n'ai jamais vécu ça dans ma carrière, explique Numa Lavanchy dans les couloirs du stade zurichois. Cela peut arriver parce qu'on enchaîne les matches et que les métabolismes sont usés.»

Avant le début du match, cinq joueurs clés manquaient déjà à l'appel pour cause de blessure. «Notre chance, c'est que David Bettoni a réussi à mobiliser tout le monde, positive le latéral valaisan. Il a relancé plusieurs joueurs et les remplaçants sont prêts à pallier les absences.»

«J'ai donné une chance à tout le monde»

L'entraîneur français a notamment réintégré Yassin Fortuné qui s'entraînait avec les M21 à son arrivée. Titulaire pour la première fois depuis l'automne 2019 avec Sion jeudi, le joueur formé à Arsenal a ouvert le score au Letzigrund.

«Cette stratégie porte ses fruits, se réjouissait David Bettoni. Je n'avais pas prédit qu'on aurait autant de blessures, mais j'ai donné une chance à tout le monde. Je suis fier de mes joueurs. J’adore ces gars et eux, en retour, je crois qu’ils m’aiment bien aussi.»

Blessé, Balotelli sera fixé lundi

Samedi, son FC Sion jouera gros contre Winterthour, lanterne rouge qui ne compte que deux points de retard. Joël Schmied sera suspendu à cause de son quatrième carton de la saison.

Sur les plots depuis deux rencontres, Mario Balotelli pourra-t-il à nouveau aider ses coéquipiers? «C'est encore trop tôt pour le dire, expliquait son entraîneur dimanche. Mario doit passer une IRM lundi. On attend les résultats pour savoir s'il pourra reprendre les entraînements cette semaine comme prévu.» En plus de la star italienne, l'ailier Itaitinga manque sur le côté.

Le staff sédunois va croiser les doigts pour que la série noire s'arrête. Sans quoi, les forces vont commencer à manquer dans la lutte pour le maintien.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la