Penalty litigieux
Le sort s'acharne sur Sion qui résiste au FC Zurich

Dans un match tendu et plein de rebondissements, le FC Sion a tenu Zurich en échec. Les Valaisans ont perdu trois nouveaux joueurs blessés. Ils peuvent être frustrés par le penalty qui a permis au FCZ d'égaliser.
Publié: 30.04.2023 à 16:26 heures
|
Dernière mise à jour: 30.04.2023 à 20:13 heures
Reto Ziegler et le FC Sion ont vécu une après-midi animée dimanche au Letzigrund.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Décimé avant même le coup d'envoi, le FC Sion a tenu bon sur la pelouse du FC Zurich. Les Valaisans ont obtenu un point presque inespéré (2-2). Les visiteurs ont résisté à trois coups du sort (et autant de nouveaux blessés!) en cours de match. C'est sur une décision arbitrale discutable qu'ils ont concédé le match nul. Ils restent pourtant proches de leur adversaire direct dans la lutte pour le maintien.

Alexandros Safarikas, troisième gardien de la hiérarchie, aurait même pu être le héros inattendu des Sédunois. Sur le banc «grâce» à la blessure de Heinz Lindner, il a dû suppléer Kevin Fickentscher qui s'est blessé après un contact dans la surface (69e). Le portier de 23 ans, inconnu au bataillon, n'avait jamais joué avec la première équipe du FC Sion, ni en Super League. Il a pourtant arrêté le deuxième penalty de Blerim Dzemaili (76e).

Penalty litigieux

Un arrêt invalidé par l'arbitre assistant. À raison, puisque le gardien avait quitté sa ligne trop tôt. Sur sa seconde tentative, le milieu de terrain du FCZ a remporté le duel pour égaliser (2-2, 78e).

Les Valaisans ne digéreront certainement pas ce goal. Musa Araz avait-il vraiment fait faute dans la surface valaisanne? Le Fribourgeois, transformé en latéral après la double blessure de Diouf et Iapichino en cours de match (!), semble toucher le ballon avant le contact avec le pied de Nikola Boranijasevic. Esther Staubli, préposée à la VAR, était visiblement être du même avis puisqu'elle a appelé son collègue Sven Wolfensberger. Malgré le visionnement des images, l'arbitre n'a pas changé d'avis. Un cas extrêmement rare.

Des goals superbes pour Sion

Au Letzigrund, face à un FC Zurich qui est retombé dans le doute, Sion a mené au score grâce à deux gestes techniques remarquables. Yassin Fortuné a ouvert le score d'une demi-volée sur un corner de Reto Ziegler (20e). Avant la pause, Wylan Cyprien a inscrit le 2-1 sur un coup-franc magistral (44e, 1-2).

Malgré les circonstances contraires, ce résultat ne fait pas vraiment avancer les Valaisans qui comptent désormais deux unités d'avance sur Winterthour (lourdement battu 4-1 par Bâle à domicile en clôture de journée). La lutte pour le maintien reste toujours aussi indécise. Samedi prochain, l'équipe de David Bettoni reçoit justement le néo-promu zurichois à Tourbillon.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la