Lausanne a dominé le derby
Servette ne peut pas se plaindre de ce match nul

Lausanne a dominé le derby du lac, mais Servette a longtemps mené au score après l'ouverture du score de Bendeguz Bolla (3e). L'artiste nigérian Samuel Kalu a pu égaliser à la 72e, mais le LS peut se sentir frustré de ce nul. Servette poursuit sa série d'invincibilité.
Publié: 09.12.2023 à 22:47 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2023 à 23:04 heures
Yoan Séverin et Kaly Sène se sont livrés un beau duel samedi, à l'image de tous les Servettiens et tous les Lausannois.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Lausanne-Servette devant 9237 spectateurs, voilà un beau samedi soir en perspective! Le derby du lac a été électrique et tendu, comme son avant-match le laissait suggérer, et les deux équipes ont fait honneur à leur maillot ce samedi.

Au final, le match nul (1-1) frustre probablement plus les Lausannois, lesquels en ont fait plus que les Grenat sur le terrain, et n'auraient en tout cas pas mérité de perdre. L'égalisation de Samuel Kalu à la 72e, bien après l'ouverture du score de Bendeguz Bolla (3e) est venue leur apporter un point, au moins, mais la physionomie du match, et le nombre d'occasions qu'ils se sont créées, les frustrera certainement.

Servette, de son côté, poursuit son impressionnante série, Super League et Europa League confondus: 8 victoires et, dernièrement, 3 nuls face à la Roma, Young Boys et ici à Lausanne! 

Quinze minutes de retard au début, la faute aux pyros

Le brouillard vaudois combiné à un impressionnant show pyrotechnique: le mélange était détonant et surtout visuellement peu confortable pour les téléspectateurs, les spectateurs et les joueurs: Lionel Tschudi n'a pas eu d'autre choix que de décaler le coup d'envoi de quinze minutes, le temps que la fumée se dissipe «un minimoum», comme l'on dit à la Tuilière. La partie d'ailleurs dû être interrompue à plusieurs reprises, mais moins longtemps, et a pu aller à son terme malgré les menaces de l'arbitre d'y mettre un terme de manière définitive.

Karlo Letica, seul au monde...
Photo: keystone-sda.ch

Bendeguz Bolla ouvre le score après trois minutes

A 20h45, le coup d'envoi a donc pu être donné et à 20h48, le Servette FC menait déjà 1-0 grâce à Bendeguz Bolla, son génial ailier magyar. Chris Bedia avait fait le plus gros du boulot en faisant parler son impressionnant physique face à Noë Dussenne, en se retournant malgré le marquage serré du Belge, et en frappant, mais Karlo Letica a pu dévier le ballon sur sa droite, là où se trouvait l'opportuniste Hongrois.

La reprise du gauche de Bolla était parfaite et Servette ouvrait la marque pour le plus grand bonheur de ses supporters, lesquels se sont fait plaisir en cours de première période en sortant une banderole pour demander aux «clodos» lausannois si la déco leur avait plu, en référence bien sûr aux tags insultants apposés un peu plus tôt dans la journée sur les murs de la Tuilière...

Lausanne, dès lors, a monopolisé le ballon, percutant à de nombreuses reprises grâce notamment à un très bon Samuel Kalu. Le Nigérian n'a eu qu'un seul tort en première mi-temps samedi: galvauder ses balles arrêtées, lui qui est d'habitude un cador dans cet exercice. Pour le reste, il a fait très mal au latéral japonais Keigo Tsunemoto, multipliant les prises de balles dynamiques et décalant souvent très bien Morgan Poaty.

Lausanne, bon dans le jeu, imprécis dans le dernier geste

Lausanne s'est ainsi montré convaincant dans le jeu, faisant bien circuler le ballon, mais s'est montré trop imprécis dans le dernier geste, à l'image de cette double séquence étonnante offerte par Brighton Labeau. Le Martiniquais, sur la gauche, a d'abord tenté un centre de l'extérieur du droit, sans succès. Quelques minutes plus tard, dans la même position, il a cette fois opté pour un centre du gauche, tout aussi raté. Son cri de colère et de frustration, contre lui-même, venait bien illustrer cette première période: le LS posait des problèmes au SFC jusque dans les vingt derniers mètres, mais se montrait bien trop maladroit dans la zone de vérité.

Karlo Letica sauve devant Bendeguz Bolla juste avant la pause

Le SFC, lui, frappait en contre et a bien failli doubler la mise à la 45e par Bendeguz Bolla, mais Karlo Letica a pu sauver les siens. Heureusement pour le LS, car être mené de deux longueurs à la pause aurait été beaucoup trop sévère pour les Vaudois. 1-0 donc pour le Servette FC face à ce FC Lausanne-Sport disposé, comme les Grenat, en 4-4-2.

Ludovic Magnin avait en effet décidé de se priver des services de Rares Ilie, décevant lors des deux dernières rencontres dans le rôle d'Alvyn Sanches, et donc opté pour un système à deux attaquants, soutenus par deux ailiers, Fousseni Diabate et Samuel Kalu.

De quoi donner du travail à Jamie Roche et Antoine Bernede à mi-terrain, mais le risque était tout de même moindre, vu que Servette joue également sans numéro 10, mais avec Timothé Cognat et Gaël Ondoua devant la défense, et que deux «miroirs» se faisaient donc face, à quelques nuances près.

Samuel Kalu égalise d'une frappe somptueuse

La deuxième mi-temps est repartie sur les mêmes bases, avec un Lausanne plus conquérant et un SFC tranchant en contres. Chris Bedia s'en voudra ainsi certainement longtemps d'avoir trop poussé son ballon à la 65e, après une relance ratée de Noë Dussenne. L'Ivoirien a pu aller défier Karlo Letica, mais a trop poussé son ballon et le gardien croate a pu s'interposer. 

Dommage pour le SFC, qui a raté l'occasion de faire le break et d'assommer le LS, lequel a pu égaliser à la 72e grâce à une frappe merveilleuse de l'artiste Samuel Kalu. Le Super Eagle a trouvé la lucarne de Jérémy Frick d'un tir majestueux, juste devant le kop lausannois, lequel en a profité pour rallumer une fournée de pyros.

Samuel Kalu inscrit ici-même le 1-1 d'une frappe enroulée sublime.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Servette, semblant fatigué, n'a jamais donné l'impression de pouvoir aller chercher la victoire lors d'une fin de match lors de laquelle le LS s'est encore créé une ou deux possibilités, toujours par l'intenable Samuel Kalu, indiscutablement l'homme du match.

Score final, 1-1, un point chacun, et Servette s'en sort donc bien, mais peut regretter l'immense occasion de Chris Bedia à la 65e. Avec un peu de plus de réalisme, ce SFC minimaliste et solide aurait pu remporter le derby et plonger la Tuilière dans le noir. Il n'en aura rien été et tant le SFC que le LS repartent avec un point de plus au compteur. Le LS s'est complètement rassuré après la gifle reçue sur le terrain de GC, tandis que Servette est toujours invaincu.

La suite des opérations: Lausanne se déplacera à Winterthour pour le dernier match avant la trêve, tandis que le SFC accueillera Lugano.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la