«Je me sens redevable envers Sion»
Giovanni Sio, le Valais gravé dans son cœur

Giovanni Sio est devenu le buteur providentiel du FC Sion en 2023. L'Ivoirien parvient à faire oublier le départ de Stojilkovic et la méforme de Balotelli. Il raconte son amour pour le club valaisan avant le derby contre Servette samedi.
Publié: 07.04.2023 à 17:10 heures
|
Dernière mise à jour: 08.04.2023 à 08:47 heures
Photo: keystone-sda.ch
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La répétition de l’événement ne suffit pas à retirer le frisson qu’il procure. Samedi soir (20h30), le stade de Tourbillon va gronder pour la venue de Servette et le quatrième derby du Rhône de la saison. «Nos supporters nous attendent de pied ferme, souligne l’entraîneur David Bettoni. C’est un match important pour la ville, pour la région, pour nous… même s’il n’y a pas beaucoup de Valaisans dans l’équipe.»

Ils ne sont que trois: le gardien remplaçant Kevin Fickentscher, l’attaquant Gaëtan Karlen et l’espoir Kevin Halabaku. Giovanni Sio pourrait prétendre à une place sur cette courte liste. Buteur le week-end dernier à Lucerne, l’Ivoirien de 34 ans avait pointé l’écusson du doigt en communiant avec les spectateurs.

Buteur en finale de la Coupe 2011

Jeudi devant les médias, l’attaquant est revenu sur son amour pour le maillot rouge et blanc. «Même si j’ai été formé à Nantes, j’ai signé mon premier contrat et fait mes débuts pro avec l’équipe première de Sion. Ce n’est pas rien. Des gens ont cru en moi, en mon potentiel. Je leur dois ça, je me sens redevable.»

Dans la vallée du Rhône, personne n’a oublié son goal en finale de la Coupe 2011 contre Neuchâtel Xamax. Ses débuts brillants l’ont amené vers la Bundesliga, la Ligue 1 et l’équipe nationale de Côte d'Ivoire (25 sélections).

(Re)lancé une deuxième fois par Sion

«Même quand je suis parti, j’ai toujours gardé contact avec certaines personnes durant ma carrière. Je ne pense pas pouvoir dire que je suis Valaisan, mais j’ai adopté cette mentalité valaisanne. À Tourbillon, tu es obligé de te battre sur le terrain. Si tu n’as pas une mentalité de bagarreur, ce n’est pas la peine d’être au FC Sion.»

À l’automne 2021, après une fin abrupte de son passage en Turquie, l’attaquant se retrouve sans club pendant six mois. Il revient alors «à la maison» pour se relancer, le club sédunois croit en lui pour la deuxième fois de sa carrière. «Je n’étais pas à 100% de mes capacités physiques, se souvient-il. C’était frustrant d’être moins bon, mais je suis resté professionnel, j’ai bossé pour retrouver mon niveau.»

Inspiré par Drogba et Yaya Touré

Cette année, Giovanni Sio est même devenu le buteur providentiel du FC Sion. L’Ivoirien fait oublier le départ de Filip Stojilkovic vers l’Allemagne et la méforme de Mario Balotelli. Sur ses cinq dernières apparitions, le numéro 13 a inscrit trois des quatre réussites valaisannes. Il affiche déjà un total de sept réussites sur la saison, sur les temps de passage de son record personnel en Suisse (10 lors de l’exercice 2010-2011).

Giovanni Sio a ouvert le score à Lucerne le week-end dernier.
Photo: Keystone

Qu’est-ce qui a changé le plus entre le Sio des débuts et celui d’aujourd’hui? «Je suis plus posé. Avant, j'étais fougueux, tête en l’air de temps en temps. Moins à l’écoute aussi.» Le vétéran est devenu celui qui parle aux plus jeunes, leur transmet son expérience. «Dans ma carrière, j’ai côtoyé pas mal de clubs, de joueurs. Certains grands noms, comme Didier Drogba ou Yaya Touré pour ne parler que la sélection nationale. J’ai pu les observer et m’inspirer de leur mentalité.»

«Personne ne va s'enflammer»

Giovanni Sio sourit lorsqu’on évoque une après-carrière en Valais. Il y a déjà pensé et l’idée lui plairait. Mais, l’avant-centre compte profiter le plus longtemps possible sur les terrains. Il a déjà hâte d’être samedi pour disputer ce derby, à la tête d’un nouveau 4-4-2 adoubé par le groupe. En l’absence de Mario Balotelli, suspendu, l’Ivoirien pourrait être accompagné du jeune Abdel Zagré, 19 ans.

La victoire inespérée à Lucerne, la première depuis mi-octobre et une famine de quatorze rencontres, a ramené la joie et les sourires dans les vestiaires. «Personne ne va s’enflammer pour autant, promet Giovanni Sio. Nous sommes tous conscients de notre réalité et nous voulons remonter la pente.»

Même si les Sédunois ont retrouvé le chemin du succès, ils restent avant-derniers au classement. Le club valaisan n’est séparé de la lanterne rouge Winterthour que grâce à une meilleure différence de goals.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la