Il combat cette réputation
Non, Isaac Schmidt n'est pas le roi du plongeon

Isaac Schmidt, latéral vaudois du FC Saint-Gall, a été averti trois fois en un an pour être tombé dans la surface de réparation adverse. Il s'en explique, pour Blick.
Publié: 26.11.2023 à 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2023 à 11:34 heures
1/6
Isaac Schmidt a écopé de trois cartons jaunes en l'espace d'un an pour des plongeons dans la surface de réparation adverse.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_1196.JPG
Stefan Kreis

Isaac Schmidt est-il en train de se créer une réputation de simulateur? Lors de la dernière journée de championnat, lors de la victoire 4-2 contre Winterthour, le latéral vaudois du FC Saint-Gall a en effet reçu un carton jaune juste avant la pause après un duel avec un défenseur de Winterthour. Aucun contact n'étant visible, le cas est clair à première vue.

L'ancien arbitre de Super League Pascal Erlachner en est convaincu, en tout cas: «Pour moi, cela ressemble à un plongeon. Le joueur cherche le contact et tombe ensuite. Pour moi, ce qui est clair, c'est que le contact a lieu sur la jambe droite et qu'il va ensuite au sol avec la jambe gauche».

Ce que dit Isaac Schmidt pour sa défense

Isaac Schmidt se défend. «J'avais déjà mal à la cuisse gauche depuis une demi-heure et je ne voulais pas me blesser plus gravement. C'est pourquoi j'ai été très prudent lors de mon sprint et que je me suis laissé tomber pour me protéger lors du duel. Mais je me suis relevé juste après et je n'ai pas réclamé de faute. A la pause, je suis resté dans les vestiaires à cause de ma blessure à la cuisse».

Le Vaudois assure ne pas être un simulateur. Et ce, bien qu'il ait reçu trois cartons jaunes en l'espace d'un an pour être tombé dans la surface adverse... En octobre dernier, lors du 0-1 contre Winterthour, il a même été expulsé, l'avertissement étant le deuxième du match. Une expulsion à tort, selon lui: «Quand je dribble, je ne cherche ni la faute, ni le plongeon».

Une semaine plus tôt, lors de la défaite 2-3 contre le FC Bâle, il reçoit également un jaune pour un plongeon. Dans ce cas aussi, Schmidt tombe très légèrement, mais il y a eu un contact, explique l'arrière gauche: «Et quand j'arrive dans la surface de réparation, avec ma vitesse, il suffit souvent d'un petit contact pour me déséquilibrer».

Il n'y en a pas eu lors de la dernière journée contre Winterthour. Mais personne à Saint-Gall ne veut entendre parler de simulation. «Ce n'était certainement pas un plongeon», déclare l'entraîneur du FCSG Peter Zeidler. Et il est soutenu par l'ancien grand arbitre Urs Meier. Celui-ci ne voit dans l'action ni une faute, ni un plongeon. «Dans ce cas, il aurait fallu continuer de jouer, tout simplement.»

Isaac Schmidt le fera sans aucun doute ce dimanche après-midi, Saint-Gall se rendant à Bâle. Le Vaudois du FCSG sera-t-il à nouveau victime d'une chute dans la surface de réparation adverse?

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la