Il a motivé l'adversaire
L'arrogance du FCZ a chauffé les Saint-Gallois

Une interview offensive et piquante de l'entraîneur du FCZ Bo Henriksen a fait le tour du vestiaire du FC Saint-Gall avant le match. Les joueurs de Peter Zeidler ont riposté sur le terrain en battant Zurich.
Publié: 17.12.2023 à 11:18 heures
1/5
Saint-Gall mordant contre le FCZ: le capitaine du FCSG Lukas Görtler (à droite) est agressif dans le duel avec le Zurichois Fabio Daprelà.
Photo: freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Le FC Saint-Gall reste la puissance utlime à domicile de la Super League. Le neuvième match à domicile au Kybunpark s'est soldé par un triomphe. Wow! Bastien Toma et ses coéquipiers égalent ainsi le record de Bâle, le FCB ayant également remporté ses neuf premiers matches à domicile il y a vingt ans.

Dans le dernier match avant la pause hivernale, Saint-Gall bat le FCZ dans le duel pour la deuxième place. Le plus fou: il est fort possible que ce soit aussi l'entraîneur adverse qui ait rendu les «Espen» encore un peu plus chauds qu'ils ne le sont déjà à domicile...

Que s'est-il passé? La veille du match, l'entraîneur du FCZ Bo Henriksen a donné une interview vidéo sur le site officiel du club, dans laquelle il a tenu des propos assez vifs à l'égard de Saint-Gall. Le Danois a lancé toute une série de piques verbales à la Suisse orientale. «Saint-Gall n'aime pas jouer contre nous. Ils changent toujours 15 fois de système parce qu'ils ne peuvent pas nous contrôler», a-t-on pu entendre du côté de Zurich.

Lukas Görtler a mis l'interview sur le chat de l'équipe de St-Gall.

Et de poursuivre: «Je suis presque sûr que nous obtiendrons un bon résultat, car nous savons ce que nous devons faire tactiquement contre leur jeu volontairement chaotique. De plus, ce sera un demi-match à domicile pour nous. Il y aura 2500 fans du FCZ. Je ne pense pas que Saint-Gall ait déjà dû jouer devant autant de fans à l'extérieur lors de ses nombreuses victoires à domicile. Nous voulons gagner et perturber leur fête».

Hop là! Bo Henriksen espérait peut-être ainsi que ses joueurs soient aussi survoltés que lui. Mais comme on l'a constaté après la deuxième défaite zurichoise en quatre jours, avec une première mi-temps très faible, les propos du Danois se sont transformés en auto-goal.

Car les déclarations ont été enregistrées dans le vestiaire saint-gallois. «J'ai vu l'interview et je l'ai immédiatement mise sur le chat de l'équipe», répond en souriant le capitaine Lukas Görtler après le match à la question de Blick de savoir si Henriksen avaitchauffé les Saint-Gallois avec son interview. Lukas Görtler: «Je l'ai trouvé un peu prétentieux. Mais c'est à lui de voir comment il s'y prend et ce qu'il dit. Je pense que tous les points qu'il a mentionnés ne se sont pas vraiment produits. Nous avons mérité de gagner et tout va bien».

C'est uniquement en matière de supporters que Henriksen se rapproche le plus de ses pronostics. Le public zurichois est en effet énormément bruyant. Les quelque 2500 fans du FCZ contribuent également à ce que Saint-Gall franchisse un cap - une affluence record en Suisse orientale. Jamais encore autant de personnes n'avaient assisté à un match à domicile du FCSG que contre Zurich.

Un nouveau record de spectateurs grâce aux fans du FCZ

Il y a deux raisons à cela. Pour créer plus d'espace dans le secteur des visiteurs, les 1000 sièges ont été retirés, ce qui a permis d'augmenter la capacité à près de 2000 places debout. Le Kybunpark compte désormais 20 029 places au lieu de 19 200. Et comme le FCZ se déplace avec de toujours très nombreux fans, la nouvelle capacité est immédiatement exploitée - pour la première fois, plus de 20'000 personnes assistent à un match à domicile des Espen.

Le public n'assiste certes pas à une performance exaltante des Saint-Gallois. Mais l'avantage à la pause est amplement mérité. Ensuite, le FCZ réagit après un coup de gueule de Henriksen à la pause («J'aurais pu changer neuf ou dix joueurs»), mais le gardien Lawrence Ati Zigi maintient la neuvième victoire à domicile de la saison grâce à son arrêt sur une tête de Fabio Daprelà.

Et que dit Bo Henriksen de son interview qui a fait chauffer l'adversaire? «J'ai simplement dit ce que je pensais. Apparemment, cela a eu un effet sur quelqu'un ...».

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la