Wicky, les gardiens, Nsame...
Steve von Bergen s'exprime sur tous les thèmes chauds

Steve von Bergen, directeur sportif d'YB, s'exprime en exclusivité pour Blick sur la fin de contrat de Raphaël Wicky, la gestion des gardiens de but et le sujet Jean-Pierre Nsame. Chris Bedia, le buteur de Servette, fait-il partie des plans pour les prochains mercatos?
Publié: 13.12.2023 à 08:00 heures
|
Dernière mise à jour: 13.12.2023 à 09:14 heures
1/7
Selon le directeur sportif Steve von Bergen, les gardiens David von Ballmoos (à g.) et Anthony Racioppi (à dr.) seront toujours à YB.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Alors qu'YB dispute son dernier match de poules de Champions League ce mardi soir à Leipzig avant d'être reversé en Europa League, Steve von Bergen, directeur sportif du club bernois, fait le point, en exclusivité pour Blick.

Sur une échelle de un à dix, quelle note donneriez-vous au 3-0 contre Saint-Gall ?
Steve von Bergen : C'était un bon match. Nous avons joué de manière agressive. Nous avons pressé haut. Au bout du compte, un sept.

Le match était donc attractif?
Je ne regarde pas le match comme un spectateur normal. Mais je suis sûr que c'était divertissant pour les fans.

Cela signifie donc que YB joue désormais de manière attractive après le débat concernant l'ennui ressenti parfois au stade et devant son téléviseur.... YB a atteint la phase de poules de la Champions League, compte quatre points d'avance en championnat et est encore en lice en Coupe. Vous devez donc prolonger immédiatement l'entraîneur qui atteint tous les objectifs, non?
Les matches s'enchaînent à un rythme extrême. Je suis tous les jours en contact avec Raphael Wicky. Mais nous ne ressentons aucun stress. Nous nous réunirons en début d'année.

La prolongation aura donc lieu en janvier. Promis?
Encore une fois: début 2024. Si je dis janvier, vous viendrez le 20 janvier et vous direz: le mois est bientôt fini. J'ai aussi appris des choses dans ce business et je dis: début d'année.

En avril, vous aviez déclaré que David von Ballmoos serait à nouveau le numéro un dès qu'il serait à nouveau en forme. Mais cela ne s'est pas passé ainsi...
Ce n'est pas faux. A ce moment-là, il fallait s'attendre à ce que les choses aillent dans ce sens.

Et puis Anthony Racioppi a surpris tout le monde avec des matches parfois incroyables.
C'est comme ça. C'est pour cela que nous avons décidé de le choisir. Ce n'était pas une décision contre David. Mais je maintiens ce que j'ai dit à l'époque.

Revenons à Raphaël Wicky. YB veut-il prolonger avec lui ?
La première personne avec qui j'en parlerai, c'est Raphaël. Peu importe dans quelle direction la décision ira. Avec quatre personnes au maximum dans un bureau.

Qui?
Raphaël Wicky, éventuellement son conseiller, Christoph Spycher, et moi-même.

Même question pour Jean-Pierre Nsame, qui s'épanouit vraiment. Son contrat arrive lui aussi à échéance. YB veut-il prolonger avec lui ?
Il a une histoire unique avec YB depuis 2017. Nous en sommes maintenant au point où nous parlons avec lui. Mais peut-être veut-il chercher autre chose dans sa carrière. Par respect pour lui, nous ne lui mettons pas la pression. Nous verrons en janvier.

C'est bientôt la période des transferts. Où YB a-t-il des besoins ?
Nous n'avons pas besoin de recruter quelqu'un. Nous avons 27 joueurs sous contrat. A l'inverse, nos joueurs ont aussi suscité de l'intérêt grâce à la Ligue des champions. Il y aura certainement l'une ou l'autre offre. La Coupe d'Afrique sera également un facteur, si nos joueurs qui y participent manquent la préparation et plusieurs matches chez nous.

Kastriot Imeri est absent jusqu'à la fin de la saison. Et les flancs d'YB ont été paralysés ces derniers temps.
C'est votre avis.

Ne la partagez-vous pas?
Avec Males, Monteiro, Colley, Lakomy, Rrudhani et Ugrinic, nous avons actuellement six joueurs extérieurs. Pour moi, ce n'est pas une priorité absolue.

La rumeur concernant Chris Bedia du Servette est-elle fondée?
Non!

Qu'en est-il des gardiens? Avec qui voulez-vous commencer le deuxième tour?
L'entraîneur a dit qu'il décidait pour le moment match par match. Moi non plus, je ne sais pas encore qui jouera contre Leipzig. C'est ainsi que cela doit se passer. David von Ballmoos a disputé les deux matches à domicile après avoir travaillé si dur pour revenir. Avant cela, Anthony Racioppi a fait d'excellents arrêts la plupart du temps. Nous sommes très heureux d'avoir deux gardiens aussi forts.

Est-ce une option de commencer la nouvelle année avec les deux?
Les deux ont un contrat. Bien sûr, c'est la première option.

De nombreux experts disent que cela ne marchera pas, qu'il faudra en vendre un ou le prêter.
Si nous définissons un numéro un, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas avoir un grand numéro deux. Dans la deuxième partie de saison, nous aurons au moins 21 matches. Peut-être même plus. Ce n'est pas un championnat normal. Nous voulons de la concurrence à chaque poste. Cela vaut aussi pour les gardiens. Je ne dirai jamais que cela ne peut pas marcher avec les deux. Et avec Marvin Keller, prêté à Winterthour, nous avons un troisième gardien de haut niveau.

Pourriez-vous le faire revenir en hiver si nécessaire? Y a-t-il une clause dans le contrat de prêt?
Ce n'est pas l'idée aujourd'hui.

Mais en théorie, vous pourriez le rappeler à tout moment?
Comme je l'ai dit, ce n'est pas le plan. Parce que nous comptons sur nos deux meilleurs gardiens.

Vous allez maintenant à Leipzig. Plutôt sans stress et détendu - n'est-ce pas?
Il y a toujours du stress quand c'est la Ligue des champions. Vous avez assisté à tous les matches de la Ligue des champions, n'est-ce pas?

Oui.
Est-ce que vous n'éprouvez pas un peu d'excitations et de stress lorsque vous entendez l'hymne? Chez nous en tout cas, le jour où jouer à ce niveau deviendra notre quotidien n'est pas encore arrivé. C'est pourquoi ce qui se passe à Leipzig n'est pas du tout égal. Et nous jouons contre une équipe de Bundesliga qui vient de gagner à Dortmund.

Quel est l'enjeu sportif? YB peut établir son propre record de points en cas de victoire et remporter sa première victoire à l'extérieur de l'histoire en phase de poules. Et sinon?
Nous n'avons pas mal joué à domicile contre Leipzig, mais nous avons perdu. Maintenant, nous voulons prouver que nous avons appris quelque chose.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la