YS a fait bonne figure en première période
3:26
Zurich - Yverdon:YS a fait bonne figure en première période

Du positif malgré la défaite
Quels enseignements Yverdon peut-il tirer de sa première?

Pour son retour en Super League, Yverdon s'est incliné sur la pelouse de Zurich ce dimanche (2-0). Fébriles pour leur premier match, les Nord-Vaudois devront régler la mire avant d'accueillir le champion en titre.
Publié: 24.07.2023 à 09:43 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2023 à 10:15 heures
Marco Schällibaum et Yverdon se sont inclinés sur la pelouse de Zurich.
Photo: Pius Koller
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La marche était peut-être trop haute pour Yverdon en ce début de saison. Champions de Challenge League il y a deux mois, les Nord-Vaudois ont commencé leur exercice dans l'élite avec beaucoup d'incertitudes. Les nouvelles recrues sont arrivées sur le tard et quatre d'entre elles déjà étaient sur le terrain lors du coup d'envoi.

Et ce manque d'automatismes a été fatal à Yverdon. «Il y a de nombreux nouveaux joueurs et nous devons apprendre à mieux nous connaître», souligne Kevin Carlos Omoruyi, l'un de ces nouveaux imports.

Un discours qui corrobore avec celui de son entraîneur. «C'est ça, le foot, explique Marco Schällibaum. Il faut se comprendre et entraîner les automatismes.» D'ailleurs, la plupart des joueurs présents lors du coup d'envoi découvrait la Super League lors de ce match contre Zurich. Sur les onze titulaires, ils étaient six à disputer leur première rencontre dans l'élite du football suisse.

Et sur les cinq qui avaient déjà de l'expérience, celle-ci est plutôt faible. Kevin Martin (9), Mauro Rodrigues (2) ou William Le Pogam (3) ne se sont jamais imposés à ce niveau. Finalement, seuls Boris Cespedes et Anthony Sauthier se démarquent du lot, avec respectivement 94 et 142 apparitions en Super League.

Les fameux détails

Et après le match, ce dernier connaît la chose la plus importante dans le football de haut niveau: les détails. «Comme ce centre et cette tête sur le 1-0, qui change le match, relève le latéral yverdonnois. Après ça, on doit courir après le score et ça devient plus compliqué.»

Une deuxième réussite quasi identique a anéanti les espoirs d'YS de revenir dans cette partie en début de seconde période. «C'était à nouveau un petit moment de déconcentration, souffle Anthony Sauthier. Les détails font la différence, surtout dans des matches comme celui-là.»

Anthony Sauthier (No 32) est le joueur d'Yverdon avec le plus de matches en Super League.
Photo: Andy Mueller/freshfocus

Offensivement, Yverdon Sport a également eu du mal à se mettre en évidence, à part sur deux frappes en première mi-temps. «On a eu quelques occasions, mais on ne les a pas mises au fond. C'est le foot», relativise Kevin Carlos Omoruyi, l'attaquant espagnol.

«Il faut qu'on apprenne vite»

Mais tout n'est pas à jeter dans le camp blanc et vert après cette défaite au Letzigrund. «J'ai vu une équipe qui était bien en place défensivement», analyse Marco Schällibaum. Le coach d'Yverdon avoue que les deux réussites zurichoises étaient évitables – même si «ils ont encore eu deux-trois bonnes occasions derrière».

Pour Kevin Carlos Omoruyi, ces deux buts sont plutôt dus à de la malchance, et il souligne qu'YS «est tombé sur une équipe très forte». «Dans l'ensemble, on n'a pas été si mauvais», reconnaît le joueur prêté par Huesca.

Ce genre de rencontres doivent aussi servir de leçon aux Vaudois. «Il faut qu'on apprenne vite, annonce Anthony Sauthier. Car si on commence à faire beaucoup de matches à zéro point, ça va devenir compliqué.» Le No 32 retient également la belle performance défensive des siens en première mi-temps et prévient: «On ne peut pas aller à l'abordage comme on le faisait en Challenge League.»

Young Boys à la Maladière

C'est effectivement une tactique qu'il faudra éviter la semaine prochaine contre Young Boys, champion en titre. Un match à domicile… qu'Yverdon jouera à l'extérieur. Pour cause de travaux dans leur Stade Municipal, Marco Schällibaum et les siens devront jouer leurs deux premiers matches à domicile du championnat à la Maladière de Neuchâtel.

Kevin Carlos Omoruyi a été prêté par Huesca cette saison.
Photo: keystone-sda.ch

«C'est dommage, car YB attire les foules, souffle Anthony Sauthier. Mais heureusement, on a au moins un stade. Ce sera un match compliqué, mais c'est clairement possible. Il faudra se baser sur ce qu'on a fait de bien et tout donner.»

Un discours que partage son entraîneur. «Contre Young Boys, il faudra avoir de la volonté, explique Marco Schällibaum. On doit leur rentrer dedans dans les duels et être prêts à souffrir… car ce sera le cas.» Anthony Sauthier, Kevin Carlos Omoruyi et leurs coéquipiers sont prévenus.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
21
8
38
2
FC Bâle
FC Bâle
21
25
37
3
FC Lucerne
FC Lucerne
21
7
36
4
Servette FC
Servette FC
22
2
33
5
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
22
7
32
6
FC Zurich
FC Zurich
21
-3
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
21
5
29
8
Young Boys
Young Boys
21
-3
28
9
FC Sion
FC Sion
22
-1
27
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
22
-9
21
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
21
-10
21
12
FC Winterthour
FC Winterthour
21
-28
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la