Yverdon s'est incliné à Zurich
Lausanne craque face à YB à la… 97e

Sur la pelouse du Wankdorf, le Lausanne-Sport de Ludovic Magnin s'est incliné au bout du temps additionnel (2-1). Egalement néo-promu, Yverdon n'a pour sa part pas ramené de point de Zurich (2-0).
Publié: 23.07.2023 à 18:43 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2023 à 00:02 heures
Noë Dussenne et Lausanne n'ont pas récolté de point sur la pelouse de Young Boys.
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller, Matthias Davet

Young Boys - Lausanne

Le LS crucifié sur pénalty à la 97e
4:37
Young Boys - Lausanne-Sport:Le LS crucifié sur pénalty à la 97e

Le Lausanne-Sport aura (très) longtemps tenu tête au champion en titre, avant de s'incliner au bout du temps additionnel sur un penalty de Cedric Itten.

Les joueurs de Ludovic Magnin pourront nourrir des regrets. Courageux et solidaires, les Lausannois ont réalisé une très bonne première mi-temps. Ils auraient d'ailleurs pu (dû) rentrer au vestiaire avec un avantage d'un but si Anthony Racioppi n'avait pas repoussé du bout des doigts une tête d'Anel Husic (17e).

Mais c'est en seconde période que les buts seront tombés. Tout d'abord par l'intermédiaire de Joël Monteiro. L'attaquant bernois a profité d'une déviation du pauvre Antoine Bernede pour tromper Thomas Castella (51e). L'égalisation, dans la foulée, d'Aliou Baldé (53e) n'aura finalement servi à rien.

Mais tous ces efforts ont été réduits à néant à la 96e minutes. Une main discutable d'Archie Brown dans ses seize mètres a conduit Mr. Piccolo à désigner le point de penalty. Et c'est Cedric Itten qui s'est chargé de donner la victoire aux siens.

Zurich - Yverdon

YS a fait bonne figure en première période
3:26
Zurich - Yverdon:YS a fait bonne figure en première période

Pour sa première dans l'élite du football suisse depuis 17 ans, Yverdon n'a pas pu ramener de point de son déplacement sur la pelouse du FC Zurich. Au lendemain de la victoire de Servette, les Nord-Vaudois se sont inclinés au Letzigrund. Mais en première mi-temps, YS n'a de loin pas été ridicule. Ils se sont même procurés deux belles occasions, par des tirs de Nehemie Lusuena (17e) et Kevin Carlos Omoruyi (35e).

En termes de tirs cadrés, Yverdon était même devant à la pause mais était mené au tableau d'affichage. Car à la 27e, les protégés de Marco Schällibaum ont laissé un peu trop d'espaces à l'attaque zurichoise. Fabian Rohner n'en demandait pas tant pour déposer le ballon sur la tête de Jonathan Okita.

Au retour des vestiaires, YS a été malmené par le FC Zurich. Sans pouvoir mettre le pied sur la balle, les Nord-Vaudois ont logiquement encaissé le deuxième. Sur corner, Cheick Conde a subtilement dévié le cuir de la tête avant que Nikola Katic en fasse de même au second poteau pour le glisser au fond des filets (54e). Entré en jeu quelques secondes plus tôt, Dario Del Fabro était en retard sur son homologue zurichois. Avec cette réussite et en cet après-midi dominical, la messe était dite au Letzigrund. Le FCZ a poussé pour inscrire le troisième mais Kevin Martin et ses défenseurs les en ont empêché.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la