Saint-Gall vainqueur de Bâle
Le Servette FC lance parfaitement sa saison

Servette a très bien débuté sa saison 2023-24. Sur la pelouse de Grasshopper, les Genevois se sont imposés grâce, notamment, à un doublé de Chris Bedia (1-3). Dans l'autre rencontre de 18h, Saint-Gall a battu Bâle à la 86e minute.
Publié: 22.07.2023 à 19:54 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2023 à 23:59 heures
Chris Bedia a inscrit le premier but de la saison 2023-24.
Photo: Andy Mueller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Grasshopper - Servette 1-3

Un doublé de Chris Bedia fait le bonheur des Grenat
3:23
Grasshopper - Servette:Un doublé de Chris Bedia fait le bonheur des Grenat

Pour lancer sa saison 2023-24 et son long été, Servette se rendait sur la pelouse du Letzigrund pour y affronter Grasshopper. Sur le papier, les Grenat – deuxièmes du dernier championnat – partaient favoris. Mais avec une seule des nouvelles recrues sur le terrain au coup d'envoi (Keigo Tsunemoto), il se peut que René Weiler avait déjà dans un coin de la tête les qualifications contre Genk en Ligue des champions.

Le début de la rencontre était poussif pour les deux équipes. Il a fallu attendre le quart d'heure de jeu pour avoir une action. Le tir loin du Canadien de GC Theo Corbeanu a terminé sa course quelques centièmes au-dessus de la barre transversale de Jérémy Frick. Une première alerte qui a fait réagir Servette.

Quelques secondes plus tard, Yoan Severin a tenté un long ballon en direction de Chris Bedia. Parti à la limite du hors-jeu, le Genevois a pu faire parler sa puissance et se défaire d'Ayumu Seko. Il a ensuite piqué le cuir par-dessus le portier des Sauterelles (16e). La première occasion était la bonne pour les Grenat.

Mais à peine sept minutes plus tard, Grasshopper avait déjà recollé au score par Tsiy Ndenge. A l'orée des 16 mètres, l'Allemand a parfaitement enroulé sa frappe qui s'est terminée dans le petit filet servettien. C'est sur ce score de 1-1 que s'est terminée une première mi-temps faible en occasions.

Chris Bedia en héros

Au retour des vestiaires, les Grenat ont été plus entreprenants. Ils ont accumulé les frappes en direction des cages de Justin Hammel et ont été récompensés. A l'heure de jeu, Dereck Kutesa a trouvé Chris Bedia entre deux défenseurs zurichois. L'enchaînement contrôle-frappe réussi, l'attaquant ivoirien a redonné une longueur d'avance aux siens.

Loin d'être rassasié, Servette a continué de pousser pour se mettre à l'abri. Fraîchement rentré à la place du double buteur, Jérémy Guillemenot a obtenu un pénalty après avoir été fauché dans la surface de réparation par Ayumu Seko. C'est son coéquipier en attaque, Enzo Crivelli, qui s'est chargé de le transformer par un tir puissant (77e).

Grâce à ce succès, les hommes de René Weiler ont parfaitement entamé leur saison. Et fait le plein de confiance avant le match important face à Genk ce mardi (20h30), à la maison.

Saint-Gall - Bâle 2-1

Les Brodeurs s'imposent à la 86e minute
4:19
Saint-Gall - Bâle:Les Brodeurs s'imposent à la 86e minute

Dans l'autre match de 18h, les Saint-Gallois ont pris le dessus sur les Bâlois en fin de match. En première mi-temps, le but contre son camp de l'ancien bâlois Julian Von Moos (46e) avait répondu à l'ouverture du score de Willem Geubbels (38e). Mais c'est finalement Lukas Gortler à la 86e qui a donné la victoire aux Brodeurs.

A noter que Bâle a évolué à 10 dès la 68e minute, après le second carton jaune de Thierno Barry. Le Français aurait pu rêver de meilleurs débuts avec les Rhénans.

Winterthour - Lucerne 0-0

Pas de vainqueur à la Schützenwiese
3:50
Winterthour - Lucerne:Pas de vainqueur à la Schützenwiese

Le premier 0-0 de la saison de Super League a été enregistré samedi soir lors de la 1re journée. Winterthour et Lucerne se sont séparés sur un score nul et vierge à la Schützenwiese.

Les Zurichois, incisifs en seconde période, sont passés plus près de la victoire que les visiteurs. Sans une excellente prestation du gardien Loretz, Lucerne serait reparti sans le moindre point. Le successeur de Marius Müller a réussi plusieurs parades déterminantes, notamment face à Stillhart (66e) et Buess (87e).

Lucerne a déçu sur le plan offensif. A part un tir de Burch sur la barre (52e), les hommes de Mario Frick n'ont pas su créer le danger. Au contraire de leurs rivaux, à qui il n'a pas manqué grand-chose pour offrir une première victoire à leur nouvel entraîneur Patrick Rahmen dans un stade qui avait fait le plein avec 8400 spectateurs.

(avec ATS)

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la