De retour en Suisse
Chadrac Akolo, du statut de réfugié à celui de star du football

À l'âge de 15 ans, l'attaquant de Saint-Gall Chadrac Akolo a fui le Congo pour venir en Suisse. Réfugié à son arrivée, il a ensuite vécu une belle carrière dans le football. Rencontre.
Publié: 25.07.2022 à 14:04 heures
Chadrac Akolo est désormais de retour en Suisse, sous le maillot du FC Saint-Gall.
Photo: freshfocus
Stefan Kreis

Il y a des footballeurs professionnels pour qui l’école n’était qu’une corvée. Et puis il y a des joueurs comme Chadrac Akolo. Enfants, ils n’ont même pas eu la possibilité d’aller sur les bancs. «Au Congo, c’est compliqué. Si tu voulais aller à l’école là-bas, tu devais payer. Mais nous n’avions pas les moyens. Et nous préférions manger quelque chose», se souvient Akolo.

À 15 ans, il s’enfuit en Suisse. L’attaquant de Saint-Gall garde pour lui les détails de son voyage: «Il y a des choses dont je ne veux plus parler. Des choses désagréables. Je préfère m’accrocher aux choses positives, regarder vers l’avant. Dieu m’y aide.» Après son arrivée, l’adolescent atterrit dans le centre de réfugiés de Bex (VD). Sa mère et sa sœur y sont déjà. Pendant longtemps, on ne sait pas si la famille Akolo pourra rester en Suisse. L’incertitude les ronge. En parallèle, Chadrac Akolo fait des petits boulots. Il s’essaie aux métiers d’électricien et de maçon: «Mais pour moi, il n’y avait que le football.»

De Bex à la Bundesliga

Akolo rejoint alors le FC Bex. Il passe directement des juniors B à la première équipe et évolue en 2e ligue interrégionale. C’est là qu’il est repéré par un recruteur du FC Bâle: «J’ai pu participer à un entraînement d’essai, mais ça n’a pas fonctionné.» Blaise Piffaretti, le responsable des M15 de la sélection valaisanne, le fait venir au FC Sion. À 19 ans, il y obtient son premier contrat professionnel. Trois ans plus tard, l’attaquant part en Bundesliga — au VfB Stuttgart — pour environ 6 millions de francs.

Chadrac Akolo a marqué 15 buts en une saison pour le FC Sion.
Photo: Keystone/LAURENT GILLIERON

Ses débuts sont flamboyants et il marque face à Schalke et Wolfsburg. Mais il a du mal à confirmer et est souvent remplaçant. «L’entraîneur qui m’avait fait venir a dû partir. Et le directeur sportif a aussi quitté le club», se rappelle Chadrac Akolo. De plus, il y avait des problèmes de langue: «Quand tu joues, ce n’est pas un problème. Mais quand tu ne joues pas, ça devient compliqué.» Sa période à Stuttgart se termine avec une relégation. Après un passage à Amiens et Paderborn, l’enfant prodigue est revenu cet été en Super League et a signé à Saint-Gall jusqu’en 2024.

D’autres offres sur la table

Il y a huit ans, Akolo avait fait ses débuts professionnels avec le FC Sion, justement à l’extérieur, au Kybunpark saint-gallois. «L’ambiance était fantastique. Ce stade est l’un de ceux qui m’ont le plus impressionné en Suisse», se souvient l’attaquant.

Le fait qu’il ait atterri en Suisse alémanique ne va pas de soi. «Il y avait des offres de l’étranger et aussi de Suisse», explique-t-il. Le joueur de 27 ans ne veut pas révéler quels clubs l’ont courtisé. Il faut noter que dans d’autres clubs, il aurait pu gagner plus.

Mais à Saint-Gall, il a eu un bon sentiment dès le début. Surtout parce qu’il connaît Peter Zeidler pour l’avoir côtoyé au FC Sion: «Peter a joué un rôle important dans ma carrière. Je l’admire beaucoup. Et il obtient enfin en Suisse le respect qu’il mérite.» Le style de jeu de Zeidler convient aussi à ce joueur offensif et rapide. En deux rencontres avec les Brodeurs dans cette saison encore jeune, Akolo a foulé la pelouse 17 minutes.

Sa famille habite à Aigle (VD)

La proximité de sa famille a également été déterminante pour un retour en Super League: «Elle habite à Aigle. Je peux lui rendre visite plus souvent. C’était un facteur important.»

Ses proches sont une des choses les plus importantes dans sa vie. Comme Dieu. «Je suis très religieux», explique Chadrac Akolo. Selon lui, Dieu a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Et il l’a accompagné même dans les phases les plus difficiles. Lors de sa fuite vers la Suisse, par exemple.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la