Chronique de David Lemos
L'inconnu qui se cache derrière le miracle du SLO

Chroniqueur pour Blick, le journaliste de la RTS David Lemos revient sur la promotion du Stade Lauanne Ouchy. Et derrière celle-ci, il y a un homme qui vit dans l'ombre: Hiraç Yagan, le directeur sportif.
Publié: 09.06.2023 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2023 à 16:03 heures
Hiraç Yagan (au centre) est porté en triomphe par ses joueurs.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
David Lemos

La place dans l'histoire du football suisse du FC Sion, son spectacle permanent, cette saison folle même selon ses propres standards ont fait de sa relégation en Challenge League l'événement de la semaine. L'incroyable épopée du Stade Lausanne Ouchy, passé en neuf ans de la 2ème ligue interrégionale à la Super League? Reléguée au second plan.

Il y a peut-être un homme, au sein du SLO, que ça ne dérange pas tant que ça, tant il aime la discrétion: son directeur sportif, Hiraç Yagan.

Son prénom est Hiraç, mais tout le monde l'appelle Yagan et ça lui va. «C'est plus facile», me disait-il cette semaine. Le grand public ne le connaît pas, mais à 34 ans, il est déjà l'un des dénicheurs de talent les plus brillants de Suisse. Sa méthode n'est pas nouvelle: trouver des perles là où d'autres n'ont pas regardé ou alors pas assez intensément, et les convaincre que le SLO est le club où ils pourront lancer, ou relancer leur carrière.

À un autre échelon, c'est ainsi que le célèbre espagnol Monchi a fait du FC Séville, à la dérive à la fin du siècle dernier, un club qui multiplie la valeur des joueurs qu'il signe, tout en s'offrant un stupéfiant palmarès européen (sept Europa League gagnées depuis 2006).

La meilleure recrue du SLO

Hiraç Yagan n'est pas encore Monchi, et le SLO n'a pas grand-chose d'andalou, mais l'ancien joueur belgo-arménien, arrivé en Suisse il y a neuf ans, a des instincts similaires et son portable sonne ces jours tout aussi souvent.

Le pari Zeki Amdouni, passé professionnel au SLO et devenu aujourd'hui international et meilleur buteur de la Conference League, a fait du bruit. L'ancien club de quartier est aujourd'hui une adresse. L'argument de la Super League va encore renforcer l'attrait du club «de la Pontaise».

Hiraç Yagan le sait, et son président aussi. Après Zeki Amdouni, Brighton Labeau (LS) et Sofyan Chader (Lucerne) ont quitté le SLO pour aller voir plus haut. Teddy Okou marche dans leur pas. Le buteur a éclaboussé la Challenge League de sa classe. Et dire qu'Hiraç Yagan lui a redonné une chance alors qu'un club de 3e division française ne voulait plus de lui. L'attaquant rejoindra directement un club luttant pour le titre de Super League cet été. Le montant du transfert s'en ressentira, et le club de quartier, soudainement, prendra du muscle.

Hiraç Yagan est en Suisse depuis moins d'une décennie, il ne pratique ce job que depuis quatre ans sans le moindre diplôme, et il a déjà fait mieux que beaucoup de clubs se reposant sur de véritables «cellules de recrutement». Ce n'est pas anodin et ce n'est en aucun cas passé inaperçu. C'est peut-être lui, la meilleure recrue du SLO ces dernières années. Il n'y pas de raison qu'il ne soit pas lui aussi, bientôt, très convoité.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la