Beaucoup d'émotion à la Tuilière
Ludovic Magnin: «Quand je vois le vestiaire aujourd'hui...»

Soir d'émotions à la Tuilière mardi, où le LS a fêté la fin de la saison et honoré cinq joueurs en fin de contrat, dont Stjepan Kukuruzovic. Une soirée chaleureuse, qui «montre que le club a grandi», selon Ludovic Magnin. La reprise est fixée au 17 juin.
Publié: 22.05.2024 à 06:18 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2024 à 06:23 heures
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le fait que le Lausanne-Sport se soit officiellement sauvé en allant largement battre le SLO à la Pontaise samedi (4-0) a eu un effet fort sympathique pour les 5000 spectateurs de la Tuilière ce mardi: passer une soirée de fête, sans stress.

Le match nul (0-0) face à un Grasshopper en train de préparer les barrages sera bien vite oublié, tant le spectacle a été insipide malgré quelques inspirations de Simone Pafundi, contrairement à la fête d'avant-match, lors de laquelle cinq joueurs partants ont été honorés: Mickaël Nanizayamo, Raphaël Spiegel, Simone Grippo, Chris Kablan et, le plus emblématique d'entre tous, Stjepan Kukuruzovic. Le milieu de terrain bernois de 34 ans a même eu droit à un rappel personnalisé après le match, fort émouvant et très réussi.

Thomas Castella titulaire

Ludovic Magnin avait également décidé de récompenser Thomas Castella, en lui offrant le poste de titulaire pour ce dernier match, un beau geste tant le gardien fribourgeois du LS est irréprochable et avait bien mérité ce petit plaisir avant les vacances. Le blanchissage était d'autant plus bienvenu.

Ludovic Magnin a souhaité bonne chance à Marco Schällibaum pour les barrages face à Thoune.
Photo: keystone-sda.ch

Ludovic Magnin, tout heureux de vivre un dernier match débarrassé du stress inhérent à la lutte contre la relégation, voyait dans ces célébrations le signe que le Lausanne-Sport était un club en train de grandir. Honorer les joueurs partants était en effet plutôt jusqu'ici l'apanage des clubs alémaniques et le fait que le LS y ait pensé et l'ait bien organisé montre un certain respect de l'institution. «Je pense que ce soir, le club a démontré avoir grandi. La manière dont on a dit au revoir aux gars, c'était bien organisé. Les gens qui s'en sont occupé l'ont très bien fait et je les en félicite. Les joueurs ont été touchés. Le public aussi, je pense.»

«On a construit quelque chose qui va au-delà des points»

L'émotion a été grande dans le vestiaire aussi, visiblement. Ludovic Magnin et la commission sportive ont dû prendre des décisions fortes, d'autres sont peut-être encore à venir, mais les départs ont été salués «avec style et classe», selon les mots du coach vaudois. «Quand je vois le vestiaire aujourd'hui, l'émotion qu'il y a, je me dis qu'on a construit quelque chose qui va au-delà des points et du classement. Bien sûr que c'est important de gagner des matches, je le sais très bien, je le répète tout le temps. Mais quand je vois l'émotion du vestiaire ce soir, ça me montre qu'on a fait beaucoup de choses justes. Je pense que c'est aussi cet état d'esprit collectif, ce groupe, qui font qu'on a pu se maintenir sans barrage. Cette unité, c'est magnifique. Il faudra la conserver la saison prochaine et progresser sur certains points tactiques et techniques.»

Cinq joueurs vont donc quitter le LS, aucun d'entre eux n'étant plus titulaire. Les éléments en fin de prêt comme Donat Rrudhani, Samuel Kalu, Rares Ilie et Haithem Loucif ne savent eux pas précisément de quoi leur avenir à court terme sera fait et il existe une probabilité que l'un ou l'autre prolonge son aventure au LS. Berkay Dabanli, en fin de contrat lui aussi, est encore dans l'attente d'une décision. «On est dans la planification depuis des mois. On doit encore discuter avec certains. Il peut aussi y avoir des joueurs sous contrat qui peuvent recevoir des offres d'autres clubs. On essaie d'anticiper le plus possible», enchaîne Ludovic Magnin, lequel a fixé la reprise au 17 juin.

Un club qui se veut proche des Vaudois

«On se retrouvera ce jour-là avec, comme chaque année, deux jours de test. Ensuite, on reprend les entraînements, puis notre tour vaudois pour les matches amicaux. On va jouer à La Sarraz, on va jouer Stade-Lausanne, Yverdon... Je pense que c'est sympa, ces matches, il y a la proximité avec notre public. Il faut qu'on continue à ramener les gens au stade. On a vu aujourd'hui, on a pu célébrer un joli nombre, plus de 120'000 spectateurs sur la saison. On ne veut pas s'arrêter là, donc essayons de jouer encore mieux, de faire plus de points, de pouvoir séduire notre public. La proximité, garder cette équipe proche du canton de Vaud, je pense que c'est quelque chose d'important, et on ne va pas le perdre.»

Si le staff a encore un petit peu de boulot les prochains jours, les joueurs sont eux désormais libres de partir en vacances. «Ils ont organisé quelque chose samedi après la victoire à la Pontaise, peut-être qu'ils vont encore se voir ce mardi soir. C'est à eux de voir! Mais je ne les ai pas convoqué cette semaine une dernière fois. Quand j'étais joueur, le coach qui me faisait revenir le lendemain du dernier match pour me donner un programme d'entraînement, ça m'a toujours gonflé! Donc je ne le fais pas. Je leur enverrai le programme par mail et par Whatsapp.»

Pas d'Euro en Allemagne pour Ludovic Magnin

Ludovic Magnin va lui rentrer à Zurich, où habite sa famille, les enfants allant encore à l'école quelques semaines. «Je ne les ai pas beaucoup vu ces derniers temps, donc je vais profiter de passer du temps avec eux», souligne-t-il avec plaisir. Ensuite, prévoit-il d'aller à l'Euro voir un match ou deux, même si la préparation recommence le 17 juin déjà, trois jours après le début de la compétition reine de l'été? La réponse est sans doute non, même pour un ancien international suisse qui apprécie énormément l'Allemagne. «Je vais regarder les matches à la TV je pense. On a du boulot, le mercato à gérer, la préparation... Si tout va bien, qu'on a bien avancé dans tout, pourquoi pas vite aller voir un match, mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'aurai assez de travail ici à Lausanne!»


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la