Succession de Petkovic
Arsène Wenger renonce après une rencontre secrète

Les dirigeants de l'Association suisse de football ont activement cherché à convaincre Arsène Wenger de reprendre l'équipe de Suisse. Mais ils ont essuyé un nouveau refus après ceux de Lucien Favre et Urs Fischer. Qui sera le prochain?
Publié: 03.08.2021 à 12:23 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2021 à 13:42 heures
1/4
Qui succédera à Vladimir Petkovic dès l'automne ?
Photo: TOTO MARTI
Andreas Böni et Alain Kunz

Comme annoncé lundi, les responsables de l’équipe de Suisse de football sont en pleine phase de meeting avec les candidats à la succession de Vladimir Petkovic comme sélectionneur national. Ils ont tenté une approche auprès d’Arsène Wenger, comme nous le révélions en fin de semaine dernière. Après une réunion avec le directeur des équipes nationales, le charismatique Pierluigi Tami, le légendaire entraîneur d’Arsenal a refusé le poste.

Le refus de l'Alsacien est déjà le quatrième auquel doit faire face l'Association suisse de football. En plus de Lucien Favre et d’Urs Fischer, avec qui Tami s’est entretenu ces derniers jours, Joachim Löw a dit non, selon le «Tages Anzeiger». Arsène Wenger est le dernier en date sur cette triste liste.

Challandes ou Geiger? Peu probable

De nouveaux noms d’entraîneurs expérimentés et plus âgés ont fait surface ces derniers jours. Il y a par exemple eu celui du Neuchâtelois Bernard Challandes mis sur la table par le média alémanique «Nau». Le coach de Servette, Alain Geiger, est également apparu.

Quelles sont les chances que l’une de ces deux pistes se concrétise? Presque impossible, même si les discussions avec la task force feront la différence. Celui qui fera la meilleure impression au comité ad hoc de l'ASF obtiendra le poste. Les «jurys»: le président de l’ASF Dominique Blanc, le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami, le président de la Swiss Football League (SFL) Heinrich Schifferle et le directeur du développement football Patrick Bruggmann.

Le temps presse

Les noms les plus chauds? Martin Schmidt (Mayence), l’entraîneur champion de Belgique et d’Égypte René Weiler, Fabio Celestini (Lucerne) et Peter Zeidler (Saint-Gall), l’ex-sélectionneur national d’Autriche Marcel Koller, l’entraîneur des M21 Mauro Lustrinelli ainsi que les jeunes entraîneurs Raphael Wicky et Alex Frei.

Parmi les potentiels candidats internationaux, Jürgen Klinsmann pourrait également être dans la course. Dans tous les cas, l'identité du nouvel entraîneur de la Nati devrait être connue rapidement: l'homme choisi doit être présenté la semaine prochaine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la