Servette a perdu de sa superbe. Si les Genevois pouvaient en vouloir au corps arbitral après la défaite à Saint-Gall, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes d’avoir perdu dimanche contre Sion (1-2).
Les Grenat avaient commencé ce derby du Rhône dans le brouillard. Une fumée d’abord présente au sens propre, celle des nombreux fumigènes allumés par la Section Grenat pour marquer le coup d’envoi. Une peufe qui s’est prolongée dans l’esprit de la défense genevoise sur l’ouverture du score tombée dès la 4e minute.
Itaitinga s’est d’abord joué de Sauthier avec beaucoup trop de facilité. Dans la foulée, sa passe a surpris un Sasso spectateur et permis à Stojilkovic de doucher le Stade de Genève. «Si on ne débarque sur le terrain avec cinq minutes de retard, ça devient forcément plus compliqué», s’est agacé le gardien Jérémy Frick.
Le fantôme de Cognat
Servette n’est jamais parvenu à s’en remettre. L’absence de Timothé Cognat, blessé depuis un mois, a pesé lourd. Sans le Français, les Genevois manquent cruellement de percussion et de créativité. En pointe, les solutions ne sont pas légion sans Kyei (de retour de blessure). Le Français n'est entré qu’à la mi-temps, réduisant le score dans les arrêts de jeu (1-2).
À lire aussi
Poussés par leur public et piqués dans leur orgueil, les Grenat ont accéléré après la pause. Kastriot Imeri aurait dû marquer après un service parfait de Miroslav Stevanovic, mais l’international M21 a galvaudé sa reprise (62e).
Sion revient à hauteur
Les Genevois avaient laissé passer leur dernière chance. Quatre minutes plus tôt, Vincent Sasso (encore lui) avait poussé le ballon dans ses propres filets pour donner un double avantage aux Valaisans (58e). Si on rajoute les sorties sur blessure de Sauthier et Schalk, le SFC a vécu une bien pénible fin d’après-midi. «Nous ne sommes pas en crise, a balayé l’entraîneur Alain Geiger. Mais nous devons nous remettre en question et trouver la solution en équipe.»
Tout le contraire du FC Sion qui fête sa première victoire avec Paolo Tramezzani cette saison, la première aussi à l’extérieur. Les Sédunois sont invaincus depuis 2013 au bout du lac. Avec 12 points, le club de Tourbillon (7e) n’est plus devancé que par Servette (6e) à la différence de but.