C’est lors de la Coupe du monde 2018 que Sepp Blatter s’est rendu en Russie. Le président Vladimir Poutine en personne a invité le président déchu de la FIFA. Les deux hommes se sont retrouvés à Moscou pour boire quelques verres et manger au Kremlin. Et ce, bien que Blatter fût suspendu par la FIFA. «J’ai un peu considéré tout cela comme ma Coupe du monde», explique le Valaisan.
Sepp Blatter a apprécié ce geste. Et c’est ainsi que leur relation s’est transformée en amitié. «J’ai fait la connaissance de Vladimir Poutine pendant la candidature et l’attribution de la Coupe du monde 2018, en décembre 2010. Il était alors Premier ministre. Nous avions une relation très objective – jusqu’à la date décisive, parce qu’il n’avait pas entièrement confiance dans le succès de son projet», explique Sepp Blatter.
«Ensuite, lorsque la Russie a obtenu l’organisation de la Coupe du monde le 2 décembre 2010, Poutine s’est envolé pour Zurich et a tenu un discours. À partir de là, nos relations ont été très amicales et cordiales.» Depuis lors et pendant toutes ces années, les deux hommes ont entretenu une relation étroite.
Sepp Blatter se détourne de lui
Mais maintenant, après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, l’ancien président de la FIFA rompt ses liens avec Poutine. «Quand je regarde la situation actuelle – et que je regarde cet homme, Poutine, à la télévision sur différentes chaînes, ce n’est plus le même homme. Je vois un homme qui ne sait manifestement plus ce qu’il fait et qui a déclenché une guerre totalement insensée, causé de grandes souffrances et s’est totalement isolé», déclare Sepp Blatter à Blick.
La FIFA a désormais exclu la Russie des play-off de la Coupe du monde, l’UEFA a retiré à Saint-Pétersbourg la finale de la Ligue des Champions et l’a déplacée à Paris. Pour Blatter, ce sont les bonnes décisions: «Il est juste que le sport – après des hésitations au début – réagisse avec toute la rigueur nécessaire et donne un carton rouge à la Russie. Je suis également heureux que la Suisse envoie un signal clair.»
Sepp Blatter, qui a toujours été considéré comme un grand ami de la Russie, conclut: «Toute ma sympathie et ma solidarité vont au peuple ukrainien et à ses valeureux résistants.»