Rumeurs de transferts
Les stars de l'équipe de Suisse au-devant d'un été tumultueux

Les temps sont durs pour Manuel Akanji: le Borussia Dortmund le place dans les tribunes parce qu'il veut s'en aller. Et que se passe-t-il maintenant avec Yann Sommer après l'échec de l'accord avec Nice? Blick fait le tour des dernières rumeurs.
Publié: 20.07.2022 à 16:26 heures
1/13
Manuel Akanji de bonne humeur au camp d'entraînement de Dortmund.
Photo: Borussia Dortmund/Getty Images
Andreas Böni

L'été des transferts s'annonce chaud pour de nombreuses stars de l'équipe de Suisse! «Seize joueurs pourraient être transférés», écrivait Blick début juin. Depuis, Breel Embolo (de Gladbach à Monaco), Yvon Mvogo (du PSV Eindhoven à Lorient) et Zeki Amdouni (de Lausanne à Bâle) ont changé d'air. Il y a ensuite eu Haris Seferovic ce mercredi. «J'ai besoin de jouer», a déclaré l'ancien meilleur buteur du Benfica Lisbonne. Et son avenir est désormais clarifié: il part pour Galatasaray Istanbul. Il y est prêté jusqu'à la fin de la saison 2022-2023, comme l'ont annoncé officiellement les deux clubs.

Pour d'autres, cette étape est peut-être encore à venir. Certains joueurs ont renoncé à cette option, notamment en raison de la Coupe du monde au Qatar en novembre. Blick vous donne un aperçu de la situation à six semaines de la fin de la fenêtre des transferts.

Manuel Akanji (27 ans)

Il mange son pain noir après sa décision de ne pas prolonger à Dortmund. Le club lui a fait savoir qu'il ne comptait plus sur lui sur le plan sportif et qu'il voulait le vendre pour 30 millions d'euros. Il est au maximum le numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière Niklas Süle, Nico Schlotterbeck et Mats Hummels, sachant qu'il y a aussi, à ce jour, Emre Can et le jeune Soumaila Coulibaly (18 ans) à son poste.

Pendant ce temps, Akanji se montre motivé et combatif, tant à l'entraînement que sur les réseaux sociaux. Le directeur sportif du BVB, Sebastian Kehl, affirme qu'il aurait volontiers prolongé l'arrière suisse: «Mais il nous avait déjà fait savoir à l'époque qu'il ne souhaitait pas accepter cette offre. Pas pour des raisons économiques, mais également parce que Manuel a décidé de relever un nouveau défi cet été. Et cela nous convenait parfaitement.» Le dirigeant est détendu en ce qui concerne les prochaines semaines, «même si ce n'est pas une situation très agréable dans laquelle nous nous trouvons actuellement».

La question est de savoir si cela restera ainsi, dans l'éventualité où Akanji serait encore à Dortmund après la fin de la fenêtre de transfert. Le réintégrera-t-on alors? À Chelsea par exemple, Antonio Rüdiger et Andreas Christensen jouaient régulièrement en défense centrale avant d'être transférés gratuitement au Real Madrid et au Barça cet été. Au final, c'est la qualité sportive qui a été déterminante pour l'entraîneur et le club, et non la durée du contrat ou les intérêts économiques.

Mais quelle est la situation sur le marché pour Manuel Akanji? Cela dépend de l'un ou l'autre transfert et de l'effet domino qui pourrait en découler. À l'Inter, des rumeurs font état d'un départ de Milan Skriniar (Paris SG?). Il est possible que Naples soit intéressé après le transfert de Kalidou Koulibaly à Chelsea. Il pourrait également y avoir du mouvement du côté de Paris ou de l'Atletico Madrid. Des joueurs comme Pau Torres de Villarreal sont également sur le marché.

Selon les informations de Blick, Akanji figurait également sur la short-list de la Juventus Turin, qui avait besoin de renforts en défense centrale après le départ de Mathijs de Ligt (au Bayern pour 80 millions d'euros). Mais la Juve va enrôler le Brésilien Bremer (25 ans) en provenance du Torino.

Pour le Zurichois, les choses s'annoncent plutôt difficiles dans les grands clubs anglais, même si Arsenal a déjà manifesté son intérêt pour le patron de la défense de la Nati. La «Gazzetta dello Sport» publie un portrait intitulé: «Qui est Akanji, le plan B de la moitié de l'Europe»?

Etant donné qu'Akanji gagne plus de 6 millions d'euros par an selon «Sport 1» et qu'il coûtera entre 20 et 30 millions d'euros à la fin des négociations, il est difficile de prévoir ce qui se passera sur le marché des transferts au cours des prochaines semaines.

Yann Sommer (33 ans)

Cela fait un peu plus d'une semaine que les journaux français annonçaient le transfert de Yann Sommer à Nice comme imminent. Pourtant, Lucien Favre n'accueillera pas le gardien international suisse cet été, comme annoncé en exclusivité par Blick lundi.

Qu'est-ce que cela signifie pour son avenir? Pour l'instant, cela veut seulement dire qu'il a décidé de ne pas rejoindre le Sud de la France. Certes, le gardien de l'équipe nationale dispose d'un nouveau contrat de trois ans avec Gladbach. Il est possible qu'il prolonge un jour, mais il semble plus probable qu'il attende la fin du mercato pour voir si un club de haut niveau s'intéresse encore à lui.

Kevin Mbabu (27 ans)

Le transfert du latéral genevois de Wolfsburg à Fulham en Premier League est sur le point d'être finalisé. Il rapportera environ 5 millions d'euros au club de Bundesliga.

Renato Steffen (30 ans)

Le milieu argovien devrait quitter Wolfsburg en cas d'offre adéquate. Selon «Transfermarkt», sa valeur marchande est d'environ deux millions d'euros.

Nico Elvedi (25 ans)

Après ses nombreuses bonnes années à Gladbach et en équipe nationale, le défenseur zurichois serait prêt à passer à l'étape suivante. Mais il est cher et devrait avoir une clause de départ d'environ 20 millions d'euros dans son contrat qui court jusqu'en 2024.

Djibril Sow (25 ans)

Après la victoire avec l'Eintracht Francfort en Europa League, il est dans les petits papiers de nombreux grands clubs. D'une prolongation au sein du club à un transfert, tout est possible pour le milieu zurichois.

Ruben Vargas (23 ans)

Blessé en Ligue des Nations, l'ailier est de retour à l'entraînement pour sa convalescence. Le Lucernois serait prêt pour son prochain transfert, mais il pourrait aussi rester à Augsbourg au moins jusqu'en hiver en raison de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Noah Okafor (22 ans)

Pour l'attaquant bâlois, c'est la même chose que pour Vargas: il est bien possible qu'il reste encore au Red Bull Salzbourg, où il est titulaire, pour arriver lancé à la Coupe du monde. Mais il en va pour lui comme pour les autres: les ligues commencent plus tôt cette année en raison du Mondial, et l'un ou l'autre club va encore devoir se renforcer après les premiers matches.

Tout peut arriver, rien n'est fixé. Les semaines à venir seront intenses sur le marché des transferts, qui est en train de s'échauffer avant d'entrer dans la phase brûlante des deux dernières semaines d'août.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la