Zeki Amdouni est insatiable! Vendredi, le Genevois a inscrit un doublé contre le Pays de Galles avec l’équipe de Suisse des moins de 21 ans: «Marquer avec la Suisse, dans mon stade, cela restera un très beau souvenir.» Deux goals supplémentaires qui portent à six le nombre de buts de l’attaquant en sept matches internationaux de la relève. Va-t-il encore trouver la faille contre les Pays-Bas (18h45) ce mardi lors du match décisif pour les qualifications en vue de l’Euro 2023?
Révélé dans les ligues amateurs
Le buteur du LS revient de loin. Tous ses coéquipiers avec la Suisse M21 sont issus des centres de formations des clubs de Super League et certains ont même déjà une expérience à l’étranger. La carrière de Zeki Amdouni, en revanche, a suivi un parcours exceptionnel.
Il a certes commencé comme junior à Servette, mais alors qu’il est encore adolescent, il rejoint le petit club genevois du FC Meyrin. À 17 ans, le binational turc et suisse rejoint l’Etoile Carouge en 1ère ligue. L’attaquant évolue en quatrième division à un âge où ses collègues sous le maillot, comme Becir Omeragic et Leonidas Stergiou, sont déjà actifs dans les meilleurs clubs du pays en Super League.
Repéré par le Stade-Lausanne-Ouchy
Zeki Amdouni joue encore en 1ère ligue en 2019, mais il participe à la grande montée de Carouge en Promotion League avec ses 14 goals, dont quatre réussites en autant de matches de barrage. Une réussite qui permet à l’avant-centre de décrocher son premier contrat professionnel, avec le Stade Lausanne Ouchy en Challenge League.
Dès la saison 2020/21, l’attaquant réussit à percer dans la deuxième division du pays, avec onze buts. Son efficacité tape dans l’œil de la fédération turque. Le Genevois fait ses débuts avec les M21 turcs en mars 2021 lors d’un match amical contre la Serbie.
L’appel de Lustrinelli
Mais c’est alors que Mauro Lustrinelli se manifeste. «Quand j’ai entendu parler de sa sélection avec la Turquie, je l’ai tout de suite appelé, explique l’entraîneur de l’équipe nationale M21. Je l’avais déjà dans le collimateur depuis un certain temps, il a beaucoup de potentiel. Il serait parti parce qu’il ne pensait pas avoir une chance avec la Suisse! Zeki est une personne humble.»
Une explication partagée par le joueur lui-même. «Je n’ai pas hésité en acceptant cette sélection turque mais je pense que je n’étais pas assez bon pour la Suisse à l’époque. Aujourd’hui, la Nati est ma priorité et je n’ai pas l’intention d’en changer de sitôt.»
Tranchant avec la Suisse M21, l’avant-centre genevois a aussi réussi ses débuts en Super League. La recrue estivale du Lausanne-Sport est l’une des rares satisfactions du club vaudois, en grande difficulté cette saison. Il a inscrit 9 goals sous le maillot bleu et blanc. «L’état d’esprit avec les M21 n’est forcément pas le même qu’avec le LS, reconnaît sans détour l’international. On joue pour se qualifier et cela fait du bien de se changer les idées. Pour mes coéquipiers restés à Lausanne aussi, cette pause internationale leur permet de travailler plus sereinement et de souffler un peu.»
«Pour l’instant, mon avenir s’écrit à Lausanne»
La relégation du Lausanne-Sport paraît de plus en plus inévitable au fil des semaines. Zeki Amdouni ne veut pas en entendre parler. «Par mes goals, je veux donner de la confiance à l’équipe, explique-t-il depuis les Pays-Bas. Tant que Lausanne pourra mathématiquement se sauver, on ne va jamais baisser les bras. Pour l’instant, mon avenir s’écrit à Lausanne. Mais j’essaie de ne pas trop me projeter.»
Si la chute du LS se confirme, Zeki Amdouni sera alors très convoité. Il pourrait alors poursuivre sa progression vers de plus hautes sphères encore. Une étape de plus dans une étonnante carrière pour un joueur talentueux.