L'idée d'un comptable tessinois
L'histoire de la banderole suisse qui a fait rire le monde du football

Éliminée par la Macédoine du Nord, l'Italie ne disputera pas la Coupe du monde au Qatar. Un malheur qui a beaucoup fait rire un supporter helvétique à Wembley samedi soir. Sa blague a fait le buzz.
Publié: 28.03.2022 à 12:48 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2022 à 13:10 heures
Enea est devenu une célébrité sur internet. «Je ne voulais pas faire le buzz», s'amuse le Tessinois.
Photo: Getty Images
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Décidément, les supporters suisses ne passent pas inaperçu en tribunes durant les matches de la Nati. À l’Euro, le «superfan» jurassien était devenu une sensation mondiale. Sa réaction épidermique lors de la victoire en 8es de finale contre la France s’était transformée en mème sur internet.

Même ESPN s'en amuse

Ce week-end, c’est un autre fan helvétique qui a fait rire la planète foot. Enea, un jeune comptable de Bellinzone, s’est rendu à Wembley pour suivre le match amical de la Suisse contre l’Angleterre (défaite 2-1).

C'est surtout la banderole du Tessinois qui a attiré l’attention. Reprenant le graphisme de Google, le Suisse tente de chercher une occurrence pour l’Italie à la Coupe du monde 2022. Le moteur de recherche lui propose alors une alternative avec la Suisse. Les joueurs de Murat Yakin avaient justement éliminé les Transalpins en qualifications.

Sa blague caustique a été reprise par les plus grands médias et fait le tour des réseaux sociaux. Le tabloïd «The Sun» ou le site de référence «Goal» ont repéré son message. Le portail italien «TuttoMercatoWeb» met en avant «l’ironie» des fans suisses, tandis que le journal espagnol «As» ou le géant américain ESPN en ont aussi rigolé sur Twitter.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Je n’ai jamais pensé que ça ferait un tel buzz, explique Enea ce lundi matin à Blick. Je ne voulais pas devenir viral, mais juste m’amuser et faire rire mes amis.» De retour de Londres dimanche soir, le Tessinois n’a pas beaucoup dormi avant de retrouver son bureau.

Une blague anticipée avant le match

Mais comment a-t-il réussi à créer cette banderole aussi vite alors que moins de 48 heures séparaient l’élimination de l’Italie du match de la Suisse à Londres? Le supporter, qui ne rate presque aucune rencontre de la Nati, en rigole. «J’avais anticipé la chose et créé la banderole une semaine plus tôt avec une amie graphiste. Je l’ai ensuite fait faire en ligne et reçue à temps à la maison. Si la Macédoine n’avait pas gagné, j’aurais dû la laisser chez moi.»

Autour de Wembley, Enea et ses amis ont souvent été arrêtés pour prendre des photos.
Photo: DR

Le Tessinois a eu l’idée de cette fameuse banderole pour répondre à un équivalent italien affiché à Rome, lors du match nul décisif entre les deux équipes en octobre dernier. Sous le titre «En route vers la Coupe du monde 2022», les Italiens chambraient la Suisse en reprenant les paroles d’une chanson d’Enzo Jannacci: «Non, toi tu ne viens pas.»

«En route vers la Coupe du monde 2022»: «Moi aussi je viens», «non, toi tu ne viens pas». La banderole originale qui a inspiré Enea.
Photo: DR

«Parfois tu ris, parfois tu pleures»

«C’est le jeu, s’amuse Enea. Dans le football, comme dans la vie, parfois tu gagnes et parfois tu perds, parfois tu ris et parfois tu pleures.» Le «troll» helvétique était parfait puisqu’il a eu lieu à Wembley, stade de la finale de l’Euro remportée par les Italiens contre ces mêmes Anglais.

Mardi, le Tessinois et ses copains seront au Letzigrund pour le match contre le Kosovo (18h). Sa banderole sera aussi du voyage et le comptable devrait découvrir sa nouvelle cote de popularité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la