Réactions des héros des SR Delémont
«On n'a rien à envier à certains joueurs de Super League»

En écartant Lucerne (1-0), les SR Delémont se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Blick est allé recueillir les réactions de trois joueurs jurassiens après la rencontre.
Publié: 02.11.2023 à 03:51 heures
L'équipe de Delémont célèbre avec ses supporters les plus fervents.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Sofiane Achour: «Le but le plus important de ma carrière»

Photo: keystone-sda.ch

Avec sa réussite, Sofiane Achour a envoyé les SR Delémont en quarts de finale de la Coupe de Suisse. L'ailier jurassien – déjà passeur décisif face à Saint-Gall – va sans doute rêver longtemps de sa déviation sur corner:

«Je ne sais pas où on va s'arrêter – on va continuer de rêver, sinon ça ne sert à rien. C'est vraiment incroyable de vivre des émotions comme ça. Avec le public qui nous pousse, ça fait vibrer et on essaie de le leur rendre de la meilleure des manières sur le terrain.

Mon but? Il n'était pas travaillé à l'entraînement mais on a chacun une position définie sur les corners. Moi, je dois couper devant le premier joueur de Lucerne. Je la touche, elle rentre, c'est magnifique. C'est sans doute le but le plus important de ma carrière, puisqu'il nous envoie en quart de finale. J'avais marqué en 16es contre Thoune avec Moutier mais on ne s'était pas qualifiés. Là, il n'y a pas mieux.

Maintenant, on reste humbles. On sait qu'il faut continuer à travailler… mais chaque équipe qui viendra ici sera au courant que ce sera dur de gagner. On sait que tout peut se jouer sur un match.»

Matthew Mäder: «Pourquoi pas un troisième exploit?»

Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Aligné en défense centrale à côté de son capitaine Mattéo Cesca, Matthew Mäder n'a rien laissé passer. Les attaquants de Lucerne ont été dégoûtés par l'arrière-garde de Delémont, qui n'a jamais laissé ses adversaires se procurer une belle occasion:

«On joue ensemble et on applique les consignes de l'entraîneur. Ça fait deux matches de suite que ça fonctionne. On est aussi restés concentrés jusqu'à la fin. Ce genre de performance nous soude en tant que groupe et c'est aussi très bien pour le championnat.

Le gardien en face a effectué de bons arrêts. Si on regarde le match dans son ensemble, on a eu beaucoup d'occasions et il manquait un petit peu de réalisme. Mais ce 1-0 est magnifique quand même. Je pense que défensivement, on a été un peu dérangés au début – peut-être le temps pour nous de prendre confiance.

En tout cas, on peut être fier de nous. Et vu qu'on a fait deux exploits de suite, pourquoi pas un troisième?»

Noha Sylvestre: «On commence vraiment à y croire»

Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Blick avait déjà discuté avec Noha Sylvestre après le premier tour de Coupe de Suisse et était revenu sur son parcours fait de hauts et de bas. Titulaire pour la deuxième fois de la saison, l'ancien junior de West Ham fait partie des acteurs jurassiens pour cette qualification.

«C'est beaucoup d'émotions. Collectivement, on a montré notre force de caractère et ça a fait la différence. On a aussi prouvé qu'on savait jouer avec le ballon et qu'on n'avait rien à envier à certains joueurs de Super League.

D'un point de vue personnel, c'est difficile de trouver les mots. Après des années de galère, pouvoir être récompensé de cette manière, avec un groupe aussi génial… Je ne pouvais pas rêver mieux. De retrouver ce plaisir de jouer au foot, d'avoir ces sensations, de battre deux équipes de Super League, c'est indescriptible.

J'espère qu'on va s'arrêter au bout – on commence vraiment à y croire. Pour les équipes, c'est difficile de venir à la Blancherie. Et en tant que Jurassien, ça fait plaisir de voir les gens se lever, chanter et nous encourager. Ça donne les frissons.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la