L'été dernier, les cinq grands championnats ont dépensé plus de 6 milliards de francs pour de nouveaux joueurs. Près de la moitié de cette somme insensée est à mettre sur le compte de la Premier League anglaise, avide d'achats.
Mais comment ces nouvelles acquisitions se sont-elles comportées en début de saison? Qui a prouvé qu'il valait la peine de dépenser autant d'argent? Et qui doit se contenter de l'étiquette de «mauvais achat»? Blick vous présente les tops et les flops des transferts internationaux de l'été. Sans prétendre à l'exhaustivité.
Les 5 tops:
Jude Bellingham (Real Madrid)
Un nouveau roi règne sur Madrid. Recruté l'été dernier pour un peu plus de 100 millions d'euros, Jude Bellingham est devenu en un rien de temps un joueur clé du Real Madrid. Lors de ses huit premiers matchs de Liga, l'Anglais a marqué huit buts, auxquels s'ajoutent deux autres buts en Ligue des champions. Il a ainsi réussi un meilleur départ que Cristiano Ronaldo (38 ans), qui n'a marqué «que» sept fois lors de ses huit premières apparitions sous le maillot du Real. Jude Bellingham peut se targuer d'un taux de réussite incroyable. Et ce, en tant que milieu de terrain, et non en tant qu'attaquant. Celui qui dépasse CR7 dans le club merengue est en passe de devenir une légende du club. Dans le cas de Jude Bellingham, ce n'est pas seulement pour ses buts, mais aussi pour son style de jeu. Il dirige, domine et marque de son empreinte le jeu du Real dans chaque zone.
Granit Xhaka (Leverkusen)
Le capitaine de la Nati Granit Xhaka fait également partie sans discussion des meilleurs transferts de l'été. Six victoires en sept matches, leader de Bundesliga avec le Bayer Leverkusen, la star de longue date d'Arsenal part actuellement à la conquête du titre. L'entraîneur Xabi Alonso a fait du Bâlois le nouvel ancrage de son système hautement dynamique. Et Granit Xhaka remplit ce rôle par excellence – il est devenu en un rien de temps indispensable en tant que leader et stabilisateur. Pour Blick, le gardien de Leverkusen Lukas Hradecky ne tarit pas d'éloges sur lui. «C'est le chef sur le terrain, on ne le soulignera jamais assez. C'est l'une des principales arrivées de la saison, si ce n'est la plus importante.» L'entraîneur Xabi Alonso se joint également aux éloges, qualifiant le Suisse de «grande personnalité.» Granit Xhaka et Leverkusen fonctionnent bien. Son influence sur le succès du club est indéniable. Un transfert avec une indemnité de transfert de 15 millions d'euros a été la bonne affaire de l'été.
James Maddison (Tottenham)
Les Tottenham Hotspurs ont pris un départ brillant sous la houlette de leur nouvel entraîneur Ange Postecoglou et sont invaincus en tête du classement après huit journées. Outre le très apprécié coach australien, plusieurs nouvelles recrues y sont pour beaucoup. Par exemple, le défenseur central Micky van de Ven, venu de Wolfsburg. Mais c'est James Maddison qui se distingue le plus. Le milieu de terrain offensif est arrivé pour 46 millions d'euros en provenance du relégué Leicester et est devenu en un rien de temps le pivot de l'équipe. Après huit matches, James Maddison compte deux buts et cinq passes décisives. Il se trouve en tête du classement des assists de la Premier League. Lors de la Coupe du monde de l'année dernière, l'international anglais n'a pas obtenu une seule minute de jeu. Après son brillant début de saison, le sélectionneur des «Three Lions» Gareth Southgate ne devrait plus pouvoir se passer de James Maddison.
Harry Kane (Bayern)
Le Bayern a dépensé 100 millions d'euros cet été pour Harry Kane. La raison est claire: le triple meilleur buteur de Premier League doit enfin combler à Munich le vide laissé par Robert Lewandowksi depuis son départ pour Barcelone l'année dernière. L'euphorie était grande dans le camp des supporters lorsque la star anglaise a signé à la mi-août avec le club le plus titré d'Allemagne. On a parlé d'une véritable «Kane-mania». Et le buteur a répondu aux attentes. Après sept matches de Bundesliga, il est impliqué sur douze réussites bavaroises (huit buts, quatre passes décisives). S'il n'y avait pas l'attaquant prodige de Stuttgart Serhou Guirassy (13 buts en sept matches), Harry Kane serait en tête de la liste des buteurs en Bundesliga.
Sávio (Girona)
Girona secoue actuellement l'Espagne. Ce n'est que l'année dernière que le club de Catalogne a pu accéder à l'élite du pays. Aujourd'hui, le petit club surprend les poids lourds et se trouve actuellement à la deuxième place de la Liga, à seulement deux points du leader le Real Madrid. Un joueur totalement inconnu jusqu'à récemment – le jeune Brésilien de 19 ans Sávio – fait beaucoup parler de lui. L'ailier est arrivé cet été en prêt du club partenaire de l'ESTAC Troyes et enchante désormais le public avec des dribbles rapides et des prouesses techniques. Sávio a déjà été impliqué sur six goals (deux buts, quatre passes décisives), contribuant ainsi, malgré son jeune âge, à près d'un tiers des réussites de son équipe. Son nom devrait bientôt être connu bien au-delà de la ville de Gérone.
Les 5 flops:
André Onana (Manchester United)
Il aurait dû aider Manchester United à gagner en stabilité défensive en tant que nouveau numéro un. Au lieu de cela, les vidéos des boulettes d'André Onana sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les Red Devils ont versé 52 millions d'euros à l'Inter Milan pour les services du gardien camerounais. Une somme qui soulève des questions au vu de ses nombreux échecs. La presse anglaise évoque d'ores et déjà des candidats potentiels pour remplacer le gardien avec quelques défauts. Et les supporters ne sont pas tendres avec André Onana. Est-ce qu'il peut encore être sauvé?
Kai Havertz (Arsenal)
Au cours de ses trois années passées à Chelsea, Kai Havertz n'a jamais été vraiment heureux. Notamment parce qu'aucun entraîneur n'a pu trouver un poste vraiment adapté à l'international allemand. Cet été, Arsenal a envoyé 75 millions d'euros au rival de la ville, dans l'espoir de pouvoir enfin exploiter le potentiel de Kai Havertz. Mais l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, très apprécié, n'a pas vraiment réussi à trouver un rôle adéquat pour l'ancien prodige. Jusqu'à présent, Havertz a souvent agi de manière malheureuse chez les Gunners, le manque de but s'ajoutant à son incapacité à jouer. Vu le prix, on peut se poser quelques questions.
Ousmane Dembélé (PSG)
Après les départs de Messi et Neymar, le PSG a dépensé 240 millions d'euros cet été pour une nouvelle ligne offensive. Ousmane Dembélé devait jouer un rôle clé dans l'attaque parisienne. Il devait devenir le nouveau Neymar. Les dirigeants du club qatari ont mis 50 millions d'euros sur la table pour l'ailier du FC Barcelone. Une somme qu'il n'a pas pu justifier jusqu'à présent. Après neuf matches au total, le champion du monde 2018 attend toujours son premier but de la saison. Le fait que le PSG soit collectivement en retard sur les attentes n'aide pas. Au classement, les Parisiens sont actuellement derrière Nice et Monaco.
Felix Nmecha (Dortmund)
Le BVB Dortmund a encaissé 100 millions d'euros cet été rien qu'en vendant Jude Bellingham. L'Anglais devait être remplacé par les nouvelles recrues Marcel Sabitzer (Bayern) et Felix Nmecha (Wolfsburg). Une idée qui n'a pas du tout fonctionné jusqu'à présent. Dortmund a investi 30 millions dans Felix Nmecha, ce qui en fait la cinquième recrue la plus chère de l'histoire du club. Mais ce dernier n'a pas encore montré quelque chose qui pourrait expliquer cette somme dans son nouveau club. Pâle, peu de rayonnement, aucune force de frappe. Il n'ira pas loin avec ça à Dortmund.
Moisés Caicedo (Chelsea)
Chelsea ressemble à un bazar sous le nouveau propriétaire Todd Boehly. D'innombrables mutations de cadres ont lieu à chaque période de transfert et plus d'un milliard d'euros a déjà été dépensé en un an de mandat de l'Américain. Et ce pour une médiocrité sportive. La saison dernière, les Blues ont terminé à la 12e place de Premier League. Cette saison encore, Chelsea est loin de répondre aux attentes, avec onze points en huit matches, ce qui est un comble au vu de l'argent dépensé. L'Equatorien Moisés Caicedo a coûté 116 millions à Chelsea, ce qui fait de lui un nouveau record. Quel en a été l'effet? Il n'a pas eu lieu. Même avec Caicedo au milieu de terrain, Chelsea continue de jouer sans réfléchir comme la saison précédente.