Ce qui était attendu est désormais officiel: le match de qualification pour l'Euro 2024 qu'Israël devait disputer dimanche soir à l'extérieur au Kosovo a été annulé. C'est ce qu'a annoncé l'UEFA ce jeudi matin.
La fédération israélienne avait fait savoir que les joueurs n'étaient pas disponibles compte tenu de la guerre dans leur pays. Le président Shino Zoertz avait en outre souligné que sa sélection n'y participerait pas «même sous la contrainte». Le fait que les citoyens israéliens n'ont actuellement pas le droit de quitter le pays est probablement une des raisons de ce refus.
Un report pratiquement impossible
On ne sait pas si le match pourra être joué en novembre, le dernier rassemblement à l'occasion des qualifications pour l'Euro. En raison du report du match contre la Suisse (désormais le 15 novembre), Israël devrait jouer quatre matches dans la fenêtre des matches internationaux de dix jours. Cela n'est toutefois pas possible.
Déplacer le match en hiver ou au printemps impliquerait de nombreuses collisions de dates. Le 23 novembre, le tirage au sort du tour de barrage aura déjà lieu. L'UEFA devrait donc introduire une place pour le troisième du groupe de la Suisse et également reprogrammer le match de barrage.
Dans le groupe I, Israël occupe actuellement la troisième place et est donc en lice pour une place à l'Euro. Ce serait la première fois que le pays pourrait participer à cette compétition.