«Je connais le code promo par cœur.» Ce message d’un supporter servettien ne concerne pas une offre de son club fétiche mais celui de son «ennemi» sédunois. Car, quand le FC Sion a décidé d’offrir 7000 billets pour son match de la peur contre Lucerne, les Genevois ont sauté sur l’occasion. Pourquoi ne pas en commander quelques-uns pour eux? Pas dans le but de se rendre à Tourbillon, mais uniquement pour «troller» le club valaisan.
Les fans grenats ont redoublé d’ingéniosité pour agacer le FC Sion. Tout d’abord, ils ont fait preuve de constance. Chaque commande était limitée à quatre billets. «Le but était d’éviter que quelqu’un en prenne 200», nous explique Baptiste Coppey, responsable communication des Valaisans. Bien leur en a pris puisque nul doute que les Genevois auraient pris plus de billets. Ces derniers ont donc dû réaliser de nombreuses commandes. Heureusement pour eux, un compte suffisait pour en réaliser plusieurs.
Madame Cath Orzième-Finale
Avec assiduité, ils ont ensuite décidé d’attaquer le club valaisan là où ça fait mal. Les supporters genevois n’ont évidemment pas pris les places du secteur debout, à 20 francs habituellement. Ils ont plutôt choisi celles de la tribune est, au prix de 55 francs. Et pour encore plus embêter le club sédunois et ses supporters, un Servettien est venu avec une idée précise: réserver une place sur deux. Ainsi, les gens ne pourraient officiellement pas s’asseoir à côté. «Le but à ce moment-là était de casser les lignes», nous confie un saboteur.
Mais où les supporters genevois ont vraiment fait preuve de créativité, c’est dans les noms qu’ils ont utilisés. Lors du match contre Lucerne, vous pourriez peut-être croiser Messieurs Boyco Tenouvelliste, Emil Lionpour-Murat, Madame Cath Orzième-Finale ou la Dr Cella Desh. Mais le préféré des Servettiens est sans doute Monsieur Willie-Amine Deché-Morand, résidant à la Rue de la Petite-Verte à Martigny. Ce nom fait référence à l’alcool de la Distillerie Morand, que les supporters de Servette adorent se procurer en déplacement.
Les Genevois ont pris environ 200 places pour eux. Bien que les billets étaient offerts, la valeur marchande s’élève à plus de 10’000 francs pour le FC Sion.
Une blague qui ne fait pas rire Sion
Évidemment, du côté du FC Sion, cette blague ne fait pas vraiment rire. «Oui, on a vu», répond Baptiste Coppey lorsqu’on mentionne la contre-opération genevoise. «Il y a certains noms qui ne tiennent pas la route. On a compris que c’était pour se moquer.»
Le club sédunois a-t-il donc pris des sanctions contre certaines commandes? «Ces billets ont été supprimés.» Combien? «Très peu», élude le responsable communication. On ne sait donc pas si Rodolphe Fringueur, habitant à la Rue de l’Uppercut 22, pourra entrer dans le stade mercredi soir. «Si ça fait rire des gens…», soupire le Valaisan.
«C’est embêtant car ça élimine des places pour certaines personnes qui auraient voulu venir», souligne Baptiste Coppey. Mais que les supporters sédunois se rassurent: des billets sont toujours disponibles pour cette rencontre face à Lucerne. Les Genevois ne se les ont pas tous accaparés.