Le spectacle est écœurant: des cuvettes de toilettes et des supports de papier toilette arrachés ainsi que des lavabos détruits. Bref, tout a été saccagé dans les toilettes du secteur visiteurs. La frustration est totale dans les rangs des supporters sédunois, après la défaite 1-3. Un défoulement primitif dans des toilettes qui ne leur avaient rien fait.
Consternation à YB et pardon de «CC»
Les actes de vandalisme ne provoquent que des secousses de tête chez les responsables de Young Boys. «Nous avons appris avec horreur que les installations sanitaires du secteur visiteurs ont été détruites samedi. Nous ne souhaitons pas en dire plus», indique le communiqué officiel du club bernois.
Il n’y a rien d’autre à dire à ce sujet. Sauf des excuses pour le comportement des supporters valaisans. Celles-ci proviennent du président Christian Constantin lui-même: «Je suis incroyablement désolé de ce qui s’est passé. C’est vraiment triste! Ce sont des vandales, pas des supporters.»
Et c’est bien sûr un nouvel argument pour «CC» dans son envie: fermer les secteurs visiteurs! «Je ne sais pas non plus comment on peut maîtriser cela. À moins que l’on n’exclue les supporters visiteurs des matches. Bien sûr, l’ambiance dans le stade en souffrirait. Mais désolé, ce n’est tout simplement pas normal.»
«Des caméras résoudraient le problème»
Le président du FC Sion a une solution toute prête, mais «elle ne sera pas mise en pratique. Il suffirait d’installer des caméras. Mais les défenseurs de la protection des données reviendraient à la charge. Les caméras résoudraient probablement le problème.»
Dans les temps que nous traversons actuellement, un tel vandalisme est encore plus condamnable pour le président sédunois. «Au lieu de célébrer l’amitié qui existe chez nous et de la fêter autour d’une bière, ils font ça. Non, ça m’énerve terriblement!»
Encore deux ou trois matches comme entraîneur
Et Christian Constantin lui-même a de toute façon suffisamment à faire. Doit-il se préparer à nouveau au rôle d’entraîneur lors du prochain match, qui aura lieu mercredi à Tourbillon contre Lausanne? «Je ne pense pas. Le recours contre les quatre matches de suspension contre Paolo Tramezzani, que je trouve d’ailleurs excessifs, a été déposé. Il a un effet suspensif. Comme il n’est pas possible d’entendre Paolo avant le match de mercredi, il sera sur le banc contre Lausanne.» Et après? «Pour les autres matches où Paolo sera suspendu, je ferai le travail. Qui d’autre?» Et oui, qui d’autre au FC Sion…