Trois violations du règlement
Ce qui se cache derrière la suspension de Paolo Tramezzani

La Ligue suisse a suspendu pour quatre matches l'entraîneur du FC Sion après les débordements du match contre Zurich dimanche. Le président Christian Constantin crie à l'injustice. Voici les explications détaillées de la décision.
Publié: 21.02.2022 à 17:04 heures
|
Dernière mise à jour: 22.02.2022 à 13:17 heures
Paolo Tramezzani et l'arbitre Sandro Schärer ont vécu une fin de dimanche après-midi chargée à Tourbillon.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

L’affaire va tenir le football suisse en haleine ces prochains jours. L’entraîneur du FC Sion, Paolo Tramezzani, a été suspendu ce lundi pour quatre matches. Une décision qui fait suite à son expulsion lors du match tendu contre Zurich dimanche. L’Italien avait notamment invectivé son homologue, André Breitenreiter, qui assure avoir été «personnellement insulté».

La sanction peut paraître lourde. Christian Constantin crie à l’injustice, ravivant l’éternel sentiment anti-romand dans le milieu. Le club valaisan pointe notamment du doigt le fait que ni Paolo Tramezzani ni sa défense n’ont été entendus avant la décision. Un aspect qui interpelle.

«La procédure ne prévoit pas d’entendre les parties à ce stade, explique David Barras, responsable-adjoint de la communication à la Ligue suisse de football (SFL). Comme tous les lundis matins, le secrétariat transmet au juge de piquet tous les dossiers liés à des cartons rouges durant le week-end. Pour prendre sa décision, celui-ci se base uniquement sur le rapport de l’arbitre et les images TV à disposition.»

Trois violations

Mais qu’est-il concrètement reproché à Paolo Tramezzani pour l’écarter durant un mois de son banc? «Sa suspension s’explique par trois violations du règlement: l’entrée dans la zone technique du FC Zurich, en cherchant la confrontation avec agressivité, puis d’avoir marché sur le terrain pour interpeller verbalement l’arbitre et, enfin, son coaching actif depuis la tribune», précise David Barras.

Ces trois points cumulés impliquent une «suspension minimum» de quatre matches, si on se réfère à l’article 14 du «Règlement disciplinaire» de l’Association suisse de football.

Le FC Sion a jusqu’à mercredi minuit pour faire opposition auprès de la Commission de discipline. Le club et l’entraîneur suspendu devront alors faire parvenir une prise de position écrite. Ils auront aussi le droit d’être entendus. «Comme pour les joueurs, Paolo Tramezzani est automatiquement suspendu pour le prochain match du FC Sion à Berne samedi prochain», explique le porte-parole de la SFL. La décision finale devrait tomber dans les sept jours. Le temps presse puisque les Valaisans rejouent déjà le mercredi 2 mars en recevant Lausanne à Tourbillon.

Quarante-huit heures pour trancher

Suspendu, Paolo Tramezzani n’est pas pour autant au chômage technique. L’Italien peut continuer d’entraîner et de préparer son équipe durant la semaine. ll pourra même prendre place dans les tribunes du Wankdorf samedi, mais les vestiaires, la zone technique et le terrain lui seront interdits. L’entraîneur sédunois n’aura plus le droit d’avoir un contact avec ses joueurs ou son staff juste avant ni pendant le match, que ce soit directement ou par des moyens technologiques.

La prochaine grande question dans ce dossier demeure: le FC Sion va-t-il faire opposition à cette suspension? Les Valaisans ont un peu plus de 48 heures devant eux pour trancher.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la