Quand, où et avec qui?
Les principales questions sur la Coupe du monde 2023 en Océanie

La Coupe du monde féminine se déroulera pour la première fois en Océanie, en 2023. Blick répond aux questions les plus importantes sur le tournoi qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande et auquel participera également l'équipe nationale suisse.
Publié: 12.10.2022 à 14:56 heures
La finale de la Coupe du monde féminine 2023 aura lieu à Sydney.
Photo: imago images/AAP
Christian Finkbeiner

Où et quand se déroulera la Coupe du monde 2023?

Le Mondial aura lieu du 20 juillet au 20 août prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. C'est la première fois qu'une phase finale de Coupe du monde féminine se déroule dans deux pays et que 32 nations y participent. Le match d'ouverture se tiendra à Auckland et la finale à Sydney. Les rencontres se dérouleront également à Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth, Dunedin, Hamilton et Wellington. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 22 octobre prochain à Auckland.

Qui est le tenant du titre?

Lors du tournoi organisé en France en 2019, les États-Unis se sont imposés 2-0 en finale contre les Pays-Bas. Les Américaines ont remporté quatre des huit Mondiaux précédents.

Qui s'est qualifié jusqu'à présent?

Pour la première fois, 29 pays se sont déjà qualifiés pour cette Coupe du monde: Australie, Nouvelle-Zélande (pays hôte); États-Unis, Canada, Costa Rica, Jamaïque (Amérique du Nord et Caraïbes); Chine, Japon, Corée du Sud, Philippines, Vietnam (Asie); Zambie, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud (Afrique) ; Brésil, Colombie, Argentine (Amérique du Sud) ; Suède, Espagne, France, Danemark, Norvège, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Italie, Suisse et Irlande (Europe).

Qui obtiendra les derniers billets pour la Coupe du monde?

Les trois derniers billets pour la Coupe du monde seront attribués lors des barrages intercontinentaux qui se dérouleront en février 2023 en Nouvelle-Zélande. Le Cameroun, le Sénégal, Taïwan, la Thaïlande, Haïti, le Panama, le Chili, le Paraguay, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Portugal se disputeront les trois derniers tickets lors d'un mini-tournoi.

Quels sont les montants en jeu?

Lors de la Coupe du monde 2019, près de 50 millions de francs suisses ont été distribués sous forme de primes et de bonus pour la préparation à la Coupe du monde. Les États-Unis, champions du monde, ont reçu 4 millions de dollars de prime de victoire, et tous les participants au moins 750'000 dollars. En vue du tournoi de 2023, la FIFA s'efforce de doubler le montant des primes. Rien que pour la participation à la Coupe du monde, les fédérations reçoivent environ un million de francs chacune.

Combien de fois la Suisse a-t-elle participé à une Coupe du monde?

La Suisse prendra part pour la deuxième fois à la phase finale d'un Mondial. Lors de la première en 2015 au Canada, l'équipe de Martina Voss-Tecklenburg s'était qualifiée pour les 8es de finale, où elle avait été battue 1-0 par le pays hôte à Vancouver.

Quelle est la suite pour la Nati?

Un match amical à domicile contre le Danemark est prévu en novembre pour les adieux du sélectionneur Nils Nielsen. Le prochain rassemblement n'aura lieu qu'en février.

Qui sera le nouveau sélectionneur?

La priorité est de pourvoir le poste de directrice du football féminin. Le successeur de Tatjana Haenni devrait idéalement être désigné lors de la séance du Comité central de l'ASF du 18 novembre, et le nom du nouveau sélectionneur ou de la nouvelle sélectionneuse de l'équipe nationale pourrait alors être annoncé. Selon Tatjana Haenni, une solution transitoire jusqu'au début de la préparation à la Coupe du monde serait également une possibilité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la