Avant les rencontres de ce mardi, la différence de buts de la sélection de Murat Yakin est inférieure de six buts à celle du leader, du favori et du champion d'Europe, l'Italie. Avec une victoire en Lituanie, la sélection nationale reviendrait à égalité avec les «Azzurri» en termes de points. Problème? Si la Suisse ne gagne que par un but, l'écart au classement serait toujours de cinq buts. Il ne resterait dès lors plus qu'un seul match pour se rattraper: le dernier, le 15 novembre contre la Bulgarie à Lucerne. L'Italie, pour sa part, doit encore jouer dans l'atmosphère périlleuse du Windsor Park de Belfast. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour terminer la campagne qualificative.
Compenser un handicap de cinq buts en un seul match serait alors une mission pour le moins difficile. La mission visant à améliorer la différence de buts doit donc commencer maintenant, à Vilnius. Il y aura environ 150 fans suisses qui seront présents pour encourager l'équipe. Même si les Lituaniens ont gagné la dernière fois contre la Bulgarie au même endroit, les Helvètes ont suffisamment de force de frappe pour gagner par trois ou quatre buts d'écart face à la nation balte. Ils l'ont prouvé récemment contre l'Irlande du Nord, même si la moisson (2-0) n'a pas été à la hauteur des occasions crées.
Comme contre l'Islande en 2018?
La dernière fois que la sélection nationale a réalisé un carton, c'était en juin avant le dernier Euro et une victoire 7-0 contre le Liechtenstein. Ce n'était qu'un match amical. Et lors d'un match officiel? Il ne faut pas remonter trop loin dans les archives non plus: 6-1 et 4-0 contre la petite nation qu'est Gibraltar, lors des éliminatoires en vue du dernier Euro. Et la dernière victoire éclatante contre une équipe mieux cotée? Là aussi, la réponse se trouve dans les archives récentes. C'était le 8 septembre 2018 en Ligue des Nations: 6-0 contre l'Islande à Saint-Gall.
Il y a également eu deux victoires très nettes contre la Lituanie. Une victoire 9-0 lors des Jeux olympiques de 1924 à Paris et un succès 4-0 lors des qualifications pour l'Euro 2014 à Saint-Gall. Les deux derniers matches contre la Lituanie ont été plus difficiles. 2-1 lors de la même qualification à Vilinius en 2015 et 1-0 tout récemment en mars, également à Saint-Gall.
Le mot d'ordre et clair: à l'abordage contre la Lituanie avec une ligne offensive comme à Genève samedi dernier. L'équipe de base sera la même que contre l'Irlande du Nord, promet l'entraîneur Murat Yakin: «nous allons aborder le match avec la même stratégie. Il était évident que les matches contre l'Irlande du Nord et la Lituanie seraient identiques. L'équipe s'est mise en place de cette manière, grâce aussi à la forme dans laquelle les joueurs se sont présentés au cours des trois ou quatre dernières semaines. Nous ne changerons pas grand-chose là-bas.»
C'est pourquoi Yakin ne devrait pas effectuer beaucoup d'autres changements, à part remplacer Akanji et Mbabu, blessés, et Zakaria, suspendu. Même Nico Elvedi, qui risque un carton jaune pour le match crucial contre l'Italie, est susceptible de débuter. C'est donc avec ce plan de match que la Suisse tentera de rattraper son handicap face à l'Italie. Ou au moins la moitié du handicap. Cela changerait fondamentalement la position de départ pour la finalissima à Rome le 12 novembre.