Pendant des années, il n’a été question que de Xherdan Shaqiri. Chaque été, les rumeurs concernant «XS» se succédaient: Va-t-il aller au Bayern? Va-t-il à Liverpool? Va-t-il céder à l’appel de l’argent et être transféré dans un pays comme la Russie ou la Chine?
Depuis, il a opté pour les États-Unis, où il gagne la jolie somme de huit millions de francs par année grâce à un contrat de trois ans. Cela signifie que le joueur de bientôt 31 ans ne changera probablement pas de club prochainement.
Ce sont désormais d’autres joueurs suisses qui attisent les convoitises des clubs. Et pour 16 joueurs de l’équipe nationale, un transfert pourrait être envisagé cet été. Certains parce qu’on ne veut plus d’eux, d’autres car ils espèrent trouver un club de meilleur niveau. Blick fait un tour d’horizon.
Manuel Akanji
Le défenseur ne veut plus prolonger au Borussia Dortmund, où il a un contrat jusqu’en 2023. Le club veut désormais le vendre pour 25 à 30 millions et a déjà fait venir ses remplaçants en la personne de Niklas Süle du Bayern et de Nico Schlotterbeck du SC Fribourg. Manuel Akanji a impressionné avec de fortes performances en équipe nationale, mais il doit faire preuve de patience. Car des clubs du calibre de Manchester United ou la Juventus n’ont pas encore pris les choses en main.
Breel Embolo
Le directeur sportif de Gladbach, Roland Virkus, a récemment déclaré qu’il voulait «se battre pour les gars». Il faisait référence aux attaquants Alassane Plea, Marcus Thuram et Breel Embolo. «Je vais parler avec les trois et leur expliquer ce que nous voulons faire. En principe, je ne veux vendre aucun d’eux.» Mais il est clair que Breel Embolo devrait soit prolonger son contrat (qui court jusqu’en 2023), soit être vendu. «Au cas où l’on ne trouverait pas d’accord, il faudrait réfléchir à la manière de résoudre la situation», conclut Roland Virkus.
Noah Okafor
Son coéquipier Karim Adeyemi est passé du Red Bull Salzbourg à Dortmund. Il est possible que Noah Okafor (14 buts et 11 passes décisives cette saison) le suive également en Bundesliga. Sa valeur marchande est estimée à 12 millions. Leverkusen s’est penché sur son cas, mais le RB Leipzig pourrait aussi entrer en lice pour acquérir la pépite suisse.
Yann Sommer
Tout le monde s’accorde à dire que le gardien pourrait jouer dans tous les clubs du monde. C’est pour cette raison qu’il espère qu’un gros club viendra le chercher à Gladbach. Jusqu’à présent, il n’a pas non plus prolongé son contrat (qui court également jusqu’en 2023). Gladbach n’est toutefois pas obligé de le vendre car, à la différence d’Akanji, il serait difficile de le vendre très cher. Yann Sommer peut donc se détendre et voir si une offre intéressante arrive – ou alors prolonger son contrat avec Gladbach cet automne.
Ricardo Rodriguez
L’arrière gauche du Torino peut imaginer un transfert. «Il peut toujours y avoir un changement de club, je suis ouvert. Si quelque chose de bien me tente, on verra.» Dans quel pays pourrait-il partir? «L’Espagne, c’est attirant. Ce serait un rêve. Mais mon club ne veut pas me céder et tout doit concorder pour que je parte.» Il est sous contrat avec le Torino jusqu’en 2024. Un jour, retournera-t-il au FC Zurich? «Pourquoi pas.»
Kevin Mbabu
Il a stagné à Wolfsburg et s’est souvent retrouvé sur le banc. Lorsqu’il est resté à Dubaï sans être vacciné à cause du Covid et qu’il a manqué une partie de la préparation, cela a provoqué des remous en Allemagne. Le club veut sans doute le vendre – à moins qu’un revirement de situation ne se produise avec Niko Kovac, qui arrive en tant que nouvel entraîneur.
Djibril Sow
Vainqueur de la Ligue Europa, il est très convoité. Sa valeur marchande est de 17,5 millions d’euros. Deux scénarios sont possibles: un transfert ou une prolongation de contrat. Il est engagé avec Francfort jusqu’en 2024 et il s’y sent bien. De bonnes conditions donc pour attendre sans pression.
Renato Steffen
Sky a annoncé que Wolfsburg voulait également le vendre. Il a encore un an de contrat. De par son style de jeu, il conviendrait aussi bien à Bâle qu’à Young Boys.
Nico Elvedi
Tout était en place pour un transfert cet été. Il est depuis sept ans à Gladbach, a souvent très bien joué. Il a notamment été très bon à l’Euro. Mais il a vécu une dernière saison catastrophique avec les Poulains. Il a également un contrat jusqu’en 2024. La clause de départ de près de 20 millions d’euros ne sera pas payée par un club pour le moment.
Ruben Vargas
Comme pour Nico Elvedi, il semblait clair qu’après trois ans à Augsbourg, il était prêt à passer à un autre niveau. Mais il a seulement inscrit un but et délivré trois passes décisives sur toute la saison. Il est tout de même possible qu’il soit acheté par un plus grand club en raison de son potentiel, de ses bonnes performances en équipe nationale et de son âge (23 ans).
Haris Seferovic
L’attaquant est dans une situation difficile. Il s’est blessé à de nombreuses reprises, et lorsqu’il était en forme, il n’a malgré tout pas ou peu joué. Un nouvel entraîneur, Roger Schmidt, arrive à Benfica. Selon les journaux portugais, Fenerbahçe serait sur les traces de l’avant-centre de la Nati.
Yvon Mvogo
Il était dernièrement dans les buts du PSV Eindhoven et s’en est bien sorti après avoir perdu sa place de titulaire. Il devrait maintenant retourner au RB Leipzig, où il n’a pas vraiment d’avenir.
Jonas Omlin
Il s’est fait un nom en France grâce à ses performances à Montpellier. Les journaux français ont écrit qu’il serait vendu en cas d’offre intéressante. Mais pour Jonas Omlin aussi, toutes les étoiles doivent être alignées.
Zeki Amdouni
Douze buts en Super League, trois en Coupe. L’international M21 a réalisé une bonne saison, même si Lausanne a été relégué. Il va quitter le club – et passer de l’équipe M21 à l’équipe senior au cours de la deuxième semaine. Comme la Turquie veut le débaucher, il devrait jouer avec la Nati, afin d’y être lié.
Leonidas Stergiou
À son âge, le défenseur de Saint-Gall a déjà joué plus de 100 matches de Super League. La saison dernière, il y avait des rumeurs selon lesquelles il allait rejoindre le Genoa. Le transfert n’a pas eu lieu mais cet été, il devrait être prêt à franchir une nouvelle étape. Lui aussi rejoindra l’équipe nationale en deuxième semaine.
Kastriot Imeri
Le joueur de Servette sera également présent lors de la deuxième partie des matches de la Ligue des nations. Il va probablement quitter le bout du Léman. Des rumeurs circulent sur un départ en Italie, à la Fiorentina.
La période des transferts va bientôt officiellement commencer. Les stars de la Nati peuvent changer de club jusqu’à fin août. Il ne leur restera alors que peu de temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement. La Coupe du monde débute déjà en novembre avec les rencontres face au Cameroun, au Brésil et à la Serbie.