Ça a bien commencé. Un grave accident sur l'autoroute menant à Bad Ragaz (GR) a provoqué un énorme embouteillage et a fait en sorte que plus de la moitié des stars de la Nati sont arrivées en retard au camp, en ce jour de l'Ascension.
Puis, le stress s'en est allé! Les valises sont déjà faites, mais pas pour les vacances. Au lieu de se prélasser quelque part sur la plage, les joueurs auront droit à un voyage dans trois villes au cours des deux prochaines semaines: Prague, Lisbonne et Genève.
À peine les championnats européens sont-ils terminés que la Ligue des Nations est déjà là. En première division, la Nati affrontera la République tchèque, l'Espagne et le Portugal. «Des adversaires très attractifs, s'enthousiasme le directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami. Mais ce sera aussi un gros effort pour la tête et le corps.»
Un test pour Seferovic
Les premiers jours dans un hôtel de luxe à Bad Ragaz offrent un peu de détente. Pour le week-end, le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin, a autorisé son équipe à inviter les familles au Grand Resort. «C'est une motivation supplémentaire pour les joueurs, qui préféreraient passer du temps libre avec leurs proches», explique Pierluigi Tami.
Manuel Akanji a quand même emporté un peu de vacances dans sa voiture. Pour se détendre, il a placé sa Playstation dans le coffre. Par manque de place, il a rangé ses autres valises sur la banquette arrière.
Haris Seferovic a également emporté une console de jeu dans sa Porsche. Pour l'attaquant du Benfica Lisbonne, la rencontre à venir contre le Portugal a un attrait tout particulier. De plus, il doit à nouveau faire ses preuves, après une longue période de blessure.
Pour Xherdan Shaqiri, le stress sera à son comble. «XS» sera encore en action dimanche avec Chicago en MLS. Il n'entrera en fonction avec la Nati que lundi.