«Pas absolument convaincant»
Un magazine allemand spécialisé sanctionne Gregor Kobel

Le magazine spécialisé «Kicker» ne considère plus Gregor Kobel comme le meilleur gardien de but de Bundesliga. Pourtant, il a détenu ce titre lors des quatre dernières années.
Publié: 02.01.2025 à 21:16 heures
1/7
Selon le «Kicker», Gregor Kobel n'est plus le meilleur gardien de but de Bundesliga.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_623.JPG
Matteo Bonomo

Tous les six mois, le magazine spécialisé «Kicker» publie son classement des meilleurs joueurs de Bundesliga, poste par poste. Jusqu'à présent, le gardien de l’équipe nationale suisse, Gregor Kobel, dominait ce classement. Durant les quatre dernières éditions, il avait systématiquement été désigné comme le meilleur gardien de la première division allemande. Mais cette série vient de prendre fin.

Dans la dernière édition, hiver 2024/25, le célèbre magazine relègue Kobel à la cinquième position. C’est désormais le Hongrois Peter Gulacsi, portier du RB Leipzig, qui trône au sommet et est le seul à recevoir la mention prestigieuse de «classe internationale».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Voici le top cinq

Derrière Gulacsi, on retrouve Oliver Baumann (Hoffenheim), Robin Zentner (Mayence) et Kamil Grabara (Wolfsburg), tous classés dans la catégorie «classe nationale», au même titre que Kobel.

Le journal explique cette rétrogradation par des performances jugées moins convaincantes du gardien du Borussia Dortmund. «Habituellement, il obtenait les meilleures notes et dominait le classement de 'Kicker'. Mais cette fois, il n’a pas été un soutien suffisamment solide pour le Borussia», analyse-t-on. Autre point faible relevé: son jeu au pied. «Dans le système de Nuri Sahin, l’entraîneur de Dortmund, le gardien joue un rôle clé dans la relance et dans les passes pour casser les lignes adverses. Trop souvent, cela n’a pas fonctionné pour le Suisse».

Jonas Omlin relégué, son remplaçant brille

Jonas Omlin est le second gardien helvétique à évoluer en Bundesliga. Mais après une longue absence liée à une blessure, le joueur de 30 ans a été relégué au poste de numéro deux par l’entraîneur de Gladbach, Gerardo Seoane. Il ne figure par conséquence pas dans le classement. En revanche, son remplaçant, Nicolas Moritz, semble s’acclimater parfaitement. L’Allemand se classe juste derrière Gregor Kobel, occupant la sixième place.

Ce classement met en lumière une année compliquée pour les gardiens helvétiques en Bundesliga. Si Kobel reste dans le top 5, son statut de référence absolue est remis en question, tandis qu’Omlin doit se battre pour retrouver une place de titulaire. Reste à voir si les deux Suisses sauront inverser la tendance d'ici à la fin de la saison.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la