Pour la première fois de son histoire, la Colombie a vaincu le Brésil en phase éliminatoire. Un succès acquit grâce à deux réalisations inscrites en l'espace de quatre minutes (75 et 79e) en réponse à l'ouverture du score de Gabriel Martinelli (4e).
Dans un stade Estadio Metropolitano de Barranquila en fusion, la sélection de Nestor Lorenzo a pu renouer avec la victoire après trois matches nuls consécutifs face au Chili (0-0), l'Uruguay (2-2) et l'Équateur (0-0) et maintenir son invicibilité en 2023. Les Colombiens se classent désormais troisième du classement, trois unités derrière l'Argentine et à une de l'Uruguay.
Une victoire et des buts dédiés à son père
Et pour ajouter encore un peu de magie à cette histoire, c'est Luis Dias qui a trompé Alison Becker à deux reprises. Cela sous les yeux émus de ses parents dans les tribunes, lesquels étaient détenus en otage pour l'Armée de libération nationale il y a quelques jours encore. De quoi faire chavirer de bonheur Luis Manuel Diaz, son papa, présent dans les tribunes et lui faire couler quelques larmes de joie.
«Oui, j'ai pensé à mon père tout le temps sur le terrain... il a toujours eu la bonne mentalité dans les moments difficiles», expliquait le héros du soir après la rencontre . «Cette victoire et ces buts, c'est pour lui.»