«Shaqiri!» «Shaqiri!» «Shaqiri!» Le public lyonnais a ovationné le joueur suisse lors de sa sortie dimanche, à un quart d’heure de la fin du match contre Strasbourg (score final 3-1). Le Bâlois avait quitté l’équipe de Suisse la semaine dernière pour se préparer avec l’OL. Il a été aligné d’entrée par son entraîneur Peter Bosz qui avait assuré que «XS» «n’était pas prêt pour jouer 90 minutes». Ses débuts en Ligue 1 ont été couronnés de succès.
«Je suis très heureux d’avoir pu jouer mon premier match, a souligné le Bâlois après la rencontre. Le plus important, c’était de gagner. J’ai eu beaucoup de plaisir avec cet accueil incroyable de supporters. Je n’ai pas joué depuis longtemps. Ce match est un premier pas dans la bonne direction mais je vais encore m’améliorer.»
Un bijou de centre
Très remuant, Xherdan Shaqiri a montré une belle complémentarité avec le latéral français Malo Gusto sur le côté droit. Il a validé le succès rhodanien en offrant le deuxième but à Jason Denayer (64e). Son centre, adressé avec son mauvais pied, a battu toute la défense strasbourgeoise.
Le journal «L'Équipe» lui a accordé la meilleure note du match (7), à égalité avec son coéquipier Guimaraes. «Le Suisse a été au-dessus de la mêlée avant la pause quand l'OL ne proposait rien, a salué le quotidien français. Il est à l'origine des rares décalages lyonnais (...). Encore plus en vue après la pause avec une passe décisive.»
Lyon a inscrit un troisième but après la sortie du Suisse, justement par le joueur qui l’a remplacé: Lucas Paqueta (87e). Strasbourg a sauvé l’honneur sur penalty dans les arrêts de jeu. Grâce à ce succès fleuve, l’OL remonte à la sixième place du championnat français. Les Gones comptent sept points de retard sur le PSG après cinq journées et un début de saison compliqué.
Déjà meilleur que Messi
La première de Xherdan Shaqiri a aussi inspiré quelques traits d'humour aux supporters lyonnais sur les réseaux sociaux. Certains ont même annoncé que le Suisse ferait de l'ombre à Lionel Messi en Ligue 1.