Incroyable match nul 3-3
Chanceusement, la Suisse obtient un point contre le Bélarus

Tout ne s'est pas passé comme prévu au Kybunpark ce dimanche soir, puisque la Suisse n'a pu faire mieux qu'un match nul face au Bélarus (3-3). Très inquiétant en vue de la suite.
Publié: 15.10.2023 à 20:01 heures
|
Dernière mise à jour: 15.10.2023 à 20:25 heures
1/4
L'équipe de Suisse n'a pu faire mieux qu'un match nul face au Bélarus (3-3).
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller

La fête prévue au Kybunpark ce dimanche ne s'est pas du tout déroulée comme anticipé! En effet, Blerim Dzemaili a été honoré pour sa belle et longue carrière et Granit Xhaka pour son record de sélection, mais l'équipe de Suisse n'a pas du tout respecté sa quinzième place au classement FIFA en n'obtenant qu'un point face au Bélarus, classé, lui, 105e seulement. 

Ce nul, le premier en cinq rencontres face à cet adversaire et le troisième de cette phase de qualification, met l'équipe de Murat Yakin en danger dans la course vers l'Euro 2024. En partageant l'enjeu (3-3), la Suisse laisse à la Roumanie la possibilité de prendre la tête du groupe en cas de victoire face à Andorre ce dimanche soir.

Nouveau but de rêve de Shaqiri

Comme souvent, la lumière est venue du pied gauche de Xherdan Shaqiri. En effet, le joueur de Chicago en MLS a permis, d'une superbe frappe enroulée des seize mètres adverse et pour sa 117e sélection, à ses coéquipiers d'emprunter la voie du succès (28e). 

Une ouverture du score aussi savoureuse que libératrice pour une équipe qui avait toutes les peines du monde à se montrer dangereux, se contentant de frappes de loin à l'image de Xhaka (13e et 27e). En face, rien, si ce n'est une frappe très lointaine de Valeri Bocherov qui a terminé à trois bons mètres du but de Yann Sommer (40e).

Le Bélarus tourne le match en huit minutes

Pensant probablement avoir fait le plus dur avec cette ouverture du score, les Suisses sont revenus des vestiaires avec la même dynamique. Ne faisant passer un frisson aux 17'000 spectateurs présents que par une tête de Cédric Itten qui est finalement passée un mètre au-dessus lors du premier quart d'heure (51e). 

Pire encore, un très mauvais placement défensif a permis aux visiteurs d'égaliser par Max Ebong (61e). Il s'agissait là du premier but de l'histoire du Bélarus contre la Suisse. Sonné par cette égalisation et galvanisés par les entrées de Zeki Amdouni et Andi Zeqiri, les joueurs suisses ont augmenté le rythme et ne sont pas passés loin de reprendre l'avantage dans la foulée. Mais le Genevois s'est manqué face à Sergei Ignatovich alors qu'il était pourtant seul face à lui (63e).

La Suisse revient en quelques secondes

On ne le savait pas encore, mais cette action allait peser lourd dans la balance, puisque, cinq minutes plus tard, Denis Polykov permettait à son équipe de prendre l'avantage sur corner. Un cauchemar pour l'équipe de Suisse qui a encore encaissé le 1-3 la 84e par Dmitzri Antilevski, après une longue intervention de la VAR. On pensait alors l'équipe de Suisse vaincue, mais il n'en a rien été grâce à une fin de match sur les chapeaux de roue.

Sur un coup franc de Shaqiri, Manuel Akanji, du bout du pied, permettait à son équipe d'y croire encore (89e) avant qu'Amdouni n'égalise après un cafouillage (90e). La Suisse a poussé pour arracher les trois points, mais n'est pas parvenue à tromper une quatrième fois un Ignatovich sauvé sur sa ligne par un défenseur après une nouvelle tentative de Shaqiri (97e). Avec ce match nul, la Nati se complique inutilement son chemin vers l'Euro 2024. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la