Un scandale de racisme implique le président du FC Wil. Le club saint-gallois de Challenge League avait affronté Neuchâtel Xamax sur le terrain de la Maladière en mai dernier (2-2). En tribunes, Maurice Weber avait tenu des propos racistes, qualifiant les joueurs noirs de «n*****».
À lire aussi
L’incident remonte à plus de quatre mois mais vient d’être rendu public. Ce vendredi, le site alémanique «nau.ch» a révélé l’affaire. Le FC Wil, qui est entraîné par Alexander Frei, a confirmé les propos inadmissibles de Maurice Weber.
«Malheureusement, notre président n’a pas respecté nos principes éthiques lors d’un match à Neuchâtel, a reconnu l’équipe de Suisse orientale, dans un message que Blick a pu consulter. Dans le feu de l’action et les émotions de la rencontre, il a laissé échapper un intolérable message discriminatoire.»
Wil a traité l’affaire en interne
Ce sont les joueurs neuchâtelois qui étaient visés. Néanmoins, l’équipe du FC Wil était très en colère et a exigé une discussion immédiate avec Maurice Weber. Le patron du club a ensuite invité l’équipe à un camp d’entraînement à Crans-Montana pendant quatre jours pour se faire pardonner. Selon le club, l’incident a été discuté en interne immédiatement après le match et l’affaire a été classée.
Après l'affaire Fayulu
L’affaire est cependant tout sauf close pour la Swiss Football League (SFL). Celle-ci n’a appris l’existence de cet incident que vendredi dans les médias. La situation est d’autant plus délicate que Maurice Weber fait partie du comité de la SFL depuis 2019.
La commission disciplinaire a immédiatement ouvert une enquête pour clarifier les faits. «La SFL suit une ligne claire dans la lutte contre le racisme. Le racisme et la discrimination sont totalement inacceptables, sous quelque forme et à quelque endroit que ce soit dans la société.» Le président du FC Wil va-t-il être suspendu du comité de la ligue?
L’intéressé s’excuse
Maurice Weber n’est pas donné suite aux sollicitations de Blick. Il n’est cité dans le communiqué de presse du club sur l’affaire que pour dire: «Je m’excuse, dans les termes les plus forts possible, pour mes actions. Je suis conscient que je n’ai pas rempli ma fonction de modèle avec ce dérapage verbal.»
Maurice Weber est propriétaire d’une société d’ingénierie et d’architecture comptant environ 70 employés. C’est un membre de longue date du FC Wil. Il a lui-même joué dans la deuxième équipe du club. Membre de son Conseil d’administration depuis 2009, il a ensuite été vice-président jusqu’en 2017, avant d’accéder à la tête du club. «Le club est entièrement derrière son président», a précisé celui-ci.