Le FC Bâle deviendra-t-il le premier club suisse à disputer une finale de Coupe d'Europe? Les cinq premières tentatives helvétiques ont été infructueuses. La Fiorentina est le dernier obstacle qui peut empêcher les Rhénans de disputer le trophée de la Conference League, le 7 juin prochain à Prague.
Club mythique du championnat italien, la «Viola» reste sur une étrange série en demi-finales de Coupe d'Europe. Les Florentins sont muets depuis plus de 500 minutes à ce stade d'une compétition internationale.
L'archive de Batistuta
Leur dernière réussite remonte à 1997 et une réussite de Gabriel Batistuta au Nou Camp. L'Argentin avait trouvé les filets au match aller contre le Barça (1-1).
Les coéquipiers de Ronaldo (le Brésilien, donc) avaient finalement fait la différence au retour en Toscane (3-1, score cumulé), avant de battre le PSG en finale.
Deux échecs en sept ans
Depuis, la Fiorentina est muselée. Il y a d'abord eu une double confrontation contre les Rangers de Glasgow en 2008. Aucun but n'a été inscrit en 210 minutes de jeu et les Écossais ont fait la différence lors des tirs au but.
Sept ans plus tard, c'est Séville qui a barré la route des Italiens dans le dernier carré. L'équipe d'Unai Emery, tenante du titre, n'a pas fait dans le détail (5-0 sur les deux matches).
«Cette marque sera effacée»
L'entraîneur Vincenzo Italiano a été interrogé mercredi en conférence de presse d'avant-match sur ce mutisme long de 500 minutes. «Je suis convaincu que cette marque sera effacée, a affirmé avec confiance le technicien transalpin. Nous avons mûri tout au long de cette campagne européenne. Même si nous avons concédé trop de goals, nous avons aussi réussi à en marquer beaucoup. Jeudi, nous devrons profiter de la moindre occasion. Le soutien du stade sera aussi un avantage pour nous.»
L'ex-Bâlois Arthur Cabral devrait animer le front de l'attaque florentine. Le Bâlois a repris l'entraînement mercredi et défiera son ancien club. Fiévreux, le gardien Pietro Terracciano devrait aussi être remis. Le jeune ailier Riccardo Sottil est, lui, d'ores et déjà forfait.
Le FC Bâle a affronté la Fiorentina sur la scène européenne par le passé. Les deux équipes figuraient dans le même groupe d'Europa League en 2015. Les Bâlois avaient tenu le choc à domicile (2-2), avant de s'imposer en Italie (1-2).
La Fiorentina dans un club fermé
Ce jeudi, la «Viola» entrera dans un club fermé en devenant le quatrième club de l'histoire à évoluer dans le dernier carré des quatre compétitions majeures de l'UEFA. Seules trois formations y sont parvenues jusque-là: l'AS Rome, Feyenoord et l'Olympique de Marseille.
Malgré sa riche histoire, le club toscan court après son glorieux passé. La Fiorentina n'a plus soulevé de trophée depuis la Coupe d'Italie 2001. Son deuxième et dernier sacre en championnat d'Italie remonte à la fin des années 1960. Une éternité.
Une armoire à trophées qui prend la poussière
Dimanche, la Fiorentina (8e de Serie A) a concédé à Naples sa 12 défaite de la saison en championnat (1-0). Les Toscans étaient aux premières loges pour assister à la fête du public napolitain: ses protégés avaient remporté le Scudetto lors du tour précédent, à Udine, après plus de 33 ans d'attente.
«Nous avons vu à Naples ce que cela signifie pour tout un peuple de gagner après autant de frustrations, a raconté Vincenzo Italiano. C'est aussi le cas de la Fiorentina. Nous voulons ramener un trophée à ces supporters qui sont exceptionnels, réaliser le rêve de tant de Florentins et donner de la joie à toute une ville.»
En plus de la Conference League, le club toscan aura une autre immense chance de mettre fin à cette période de disette. Le 24 mai, la Fiorentina disputera la finale de la Coupe d'Italie contre l'Inter Milan.