En octobre dernier, lors de la huitième journée de Ligue 1, la partie entre Montpellier et Clermont n'avait pas pu aller à son terme. La raison? Un jet de pétard en direction du terrain qui avait atterri non loin de Mory Diaw, ancien gardien du Lausanne-Sport. Celui-ci, choqué par l'explosion, a dû être évacué du terrain sur civière après s'être effondré sur le terrain.
D'après l'AFP, le mis en cause a justifié son geste en expliquant lors de son procès avoir lancé le projectile en étant «dos au terrain, sans viser le gardien, pour fêter la victoire». Le MHSC avait alors été sanctionné à un retrait d'un point au classement.
15'000 euros d'amende et 18 mois d'interdiction de stade
Ce jeudi, la justice a tranché et condamné un homme de 25 ans à six mois de prison avec sursis, 15'000 euros d'amende, qui sera partagée entre les deux clubs, et 18 mois d'interdiction de stade. L'ancien portier du Lausanne-Sport recevra, lui, 1000 euros de dommages et intérêts. Le supporter lui ayant fourni le pétard a également été sanctionné et s'est vu infliger 140 heures de travaux d'intérêt général et un an d'interdiction de stade.
Montpellier, qui menait 4-2 au moment des faits, a été contraint de rejouer la rencontre un mois plus tard et n'avait pu faire mieux qu'un nul 1-1. Les pensionnaires de la Mosson réclame d'ailleurs encore 500'000 euros de droits TV de compensation en raison de leur perte d'une place au classement.