Lorsque l'entraîneur de la Nati Murat Yakin annoncera vendredi à Lausanne sa sélection provisoire pour l'Euro, le nom de Joël Monteiro (24 ans) figurera sur la liste. Selon les informations de Blick, la demande de naturalisation du buteur d'YB (12 buts en Super League), actuellement blessé, sera acceptée. La cérémonie d'assermentation devrait avoir lieu le 10 juin.
Lors de cette dernière étape, l'intéressé doit être présent en personne. Mais si Joël Monteiro devait faire partie de la sélection définitive pour l'Euro, il serait à cette date en voyage avec le bus de la Nati pour se rendre au camp de base de l'Euro à Stuttgart. Ce problème devrait pouvoir être résolu.
Retour contre Winterthour?
D'origine portugaise, Joël Monteiro est né et a grandi à Sion. En 2019, il a quitté Conthey (2e ligue inter) pour rejoindre les M21 de l'équipe vaudoise, avant d'être transféré en 2021 à YB, où il s'est imposé cette saison comme le meilleur buteur. Ces derniers mois, l'ASF a fait avancer le dossier de la naturalisation de Joël Monteiro auprès des autorités en vue de l'Euro. Désormais, tous les voyants sont au vert pour que le Valaisan puisse jouer pour la Suisse en Allemagne.
L'état de santé de l'attaquant semble également bon, lui qui a déjà repris la course à haute intensité. Début mai, il s'était blessé aux ligaments de la cheville droite lors d'un match à l'extérieur contre le FCZ (2-0). Certes, il n'a pas encore repris l'entraînement collectif, mais le club bernois espère que son meilleur buteur pourra fêter son retour lors du dernier match de la saison contre Winterthour le 25 mai. Deux jours plus tard, la Nati se retrouvera à Saint-Gall pour son premier camp de préparation.