Il manque déjà au Borussia Mönchengladbach. Le jour du premier match de Yann Sommer pour le Bayern Munich, un fan inconditionnel de Gladbach nous fait une confidence: «Tu sais, ça me fait mal de voir Yann dans le maillot du Bayern Munich. C’est comme si tu voyais ton ex-petite amie pour la première fois sur Facebook avec son nouveau gars.»
En début de semaine, Yann Sommer s’entraînait encore à Gladbach, où il a joué pendant huit ans et demi. Ce vendredi, le portier de la Nati a fait sa première apparition avec le Bayern Munich sur le terrain de Leipzig, deux jours après son transfert. Le club bavarois a déboursé 8 millions d’euros pour le Bâlois.
Tout de suite dans le bain
Il est 19h48 lorsque Yann Sommer entre sur la pelouse et salue pour la première fois les fans du Bayern. A 20h09, il est déjà le premier joueur à disparaître dans les vestiaires, alors en pleine concentration. Leipzig contre le Bayern, c’est le duel de l’équipe la plus forte à domicile contre la plus forte à l’extérieur. Au début du match, la Red Bull Arena est pleine à craquer avec 47’000 fans après la plus longue pause hivernale de l’histoire de la Bundesliga. Pour la première fois, on joue dans ce stade sur une pelouse hybride nouvellement posée, un mélange de naturel et de synthétique.
Yann Sommer ne doit pas attendre longtemps avant de toucher son premier ballon en tant que gardien du Bayern. Après seulement 38 secondes, il a déjà le cuir entre ses mains. Quelques minutes s’écoulent avant la prochaine action. A la 22e, Emil Forsberg le teste avec un tir anodin qui termine dans les bras de Sommer – c’est le premier tir cadré de Leipzig.
Partage des points
Le Bayern dicte le match à ce moment-là et est (presque) récompensé à la 32e minute. Mais le but de Leon Goretzka est refusé pour un hors-jeu. Cinq minutes plus tard, Yann Sommer peut lever les bras et exulter. Eric Choupo-Moting vient de marquer le 1-0 sur sa dixième (!) touche de balle. Sur un centre de Serge Gnabry, le Camerounais est plus prompt que les défenseurs de Leipzig et peut ouvrir le score. Cette fois, le but est validé. A la pause, le Bayern mène sur le plus petit des scores.
Mais Leipzig revient sur le terrain le couteau entre les dents. Les Taureaux poussent pour égaliser. Et à la 52e minute, c’est chose faite. Marcel Halstenberg marque le 1-1 de la tête. Yann Sommer est impuissant. La seconde période est beaucoup plus ouverte que la première mi-temps. Mais les deux équipes pèchent dans la finition. Elles sont trop imprécises et c’est donc logiquement un partage de points à la fin de la rencontre.