Commentaire d'Ugo Curty
Le pari risqué de Yann Sommer

Yann Sommer est officiellement un joueur du Bayern Munich. Notre spécialiste football Ugo Curty revient sur le transfert du portier de la Nati. Un pari risqué, selon lui. Commentaire.
Publié: 20.01.2023 à 14:01 heures
Yann Sommer a officiellement rejoint le Bayern Munich.
Photo: keystone-sda.ch
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La semaine du football suisse a été marquée par un double transfert de gardiens. Cela ne vous a certainement pas échappé. Ou quand un banal accident de ski provoque un inattendu effet papillon. Yann Sommer s’est engagé au Bayern Munich, laissant sa place à Gladbach à son coéquipier en équipe de Suisse Jonas Omlin.

Pour le numéro 1 de la Nati, et gendre idéal du pays, le défi bavarois était difficile à refuser. Rejoindre le «Rekordmeister», ce géant contre lequel le gardien a si souvent excellé, c’était la chance d’une vie. Il peut viser le titre en Bundesliga et défiera mi-février le trio Mbappé - Messi - Neymar en huitièmes de finale de Ligue des champions. Forcément, ça donne envie.

Quid de l'avenir?

Mais ce départ pose aussi des questions pour l'avenir. Cet été, Yann Sommer verra le retour de Manuel Neuer. Piètre skieur, peut-être, mais grand gardien et légende de la Mannschaft. Même si le Bâlois aura une chance et luttera pour sa place de titulaire, il pourrait aussi se retrouver sur le banc.

De quoi menacer son statut en vue de l’Euro 2024 en Allemagne. Malgré tous les services rendus à la patrie, Yann Sommer sera-t-il encore numéro 1 s’il cire le banc bavarois? Avec Gregor Kobel à Dortmund et, désormais, Jonas Omlin à Gladbach, ses deux prétendants pourront briller chaque week-end en Bundesliga.

Si le choix du héros de Bucarest se comprend à court terme, il est risqué sur la durée. Et si le Rhénan prenait sa retraite internationale à la fin de la saison? Yann Sommer a fêté son 34e anniversaire juste avant Noël.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la