À chaud, Christian Constantin avait gardé son sang-froid, refusant de trancher après le désastre vécu à Zurich dimanche contre le FCZ (6-2). Mardi, Marco Walker a bénéficié de deux séances d’entraînement en une journée. Mercredi, priorité à la Foire du Valais à Martigny, où CC s’est permis de «boire un verre» et de faire des affaires. Cela a pris le pas sur le destin du coach du FC Sion.
Un match amical désastreux à Naters
Jeudi, l’équipe valaisanne a disputé un match amical contre l’équipe de première ligue de Naters. Une rencontre décisive: à la pause, Sion était mené 2-0 par les amateurs. «C’était une mi-temps catastrophique. Il n’y a plus d’énergie dans cette équipe», a asséné Christian Constantin après le match. Malgré la victoire du FC Sion (3-2) grâce à un but à la 90e minute, le verdict était déjà tombé.
Le lendemain à 13 heures, CC a rencontré Marco Walker. L’entraîneur est-il parvenu à convaincre le président qu’il était toujours l’homme de la situation? La réponse de CC fuse: «Non!». Le technicien lui-même a reconnu que malgré de nombreux efforts, il avait échoué dans ses tentatives de transmettre à cette équipe la mentalité nécessaire pour réussir.
Pas de guerre ouverte
Christian Constantin a immédiatement retiré la première équipe des mains du Soleurois. «Nous ne sommes pas en guerre, précise le volcanique président. Marco a toujours un contrat d’entraîneur avec moi et pas uniquement pour la première équipe. Il restera donc au club. À moins qu’il reçoive une meilleure offre. Alors, il serait libre de négocier.»
Et qui sera le successeur de Marco Walker en Super League? «Je m’y mets dès maintenant. Jusqu’à présent, je n’ai parlé à personne. Pas même avec Alex Frei ou Meho Kodro, qui ont tous deux des clauses de sortie dans leurs contrats.»
Raphaël Wicky s’est retiré de la course après son retour de Chicago. Le Haut-Valaisan veut prendre une pause pour s’occuper de son papa qui a dû subir une opération du cœur. «Je sais que Raphi est très proche de son père. C’est pourquoi je ne l’aurais pas contacté», a déclaré CC. Et Kodro, qui fait du bon travail au Stade-Lausanne-Ouchy, éliminant Sion en Coupe Suisse? «Il ne parle pas français… Mais rien n’est impossible.»
Christian Constantin veut trouver son nouveau coach ce week-end.