La nouvelle était dans l'air depuis quelques jours déjà. C'est désormais officiel, puisque le club valaisan a remercié Marco Walker vendredi en début d'après-midi. Le nom du remplaçant du technicien soleurois n'est pas encore connu. Selon le communiqué du club, le nouvel entraîneur sera déjà en poste pour la rencontre face à Bâle, dimanche prochain.
La décision était attendue depuis la lourde défaite concédée à Zurich dimanche (6-2). Le couperet n'est tombé que ce vendredi. Marco Walker n'est plus l'entraîneur du FC Sion. Il paie les «récentes performances sportives» et les «résultats des dernières semaines», a précisé le club valaisan dans un communiqué de presse.
Le technicien de 51 ans était arrivé en mars dernier pour jouer les pompiers auprès d'une équipe du FC Sion menacée par la relégation. Le Soleurois avait réussi la mission sauvetage, voyant son contrat prolongé pour une saison en juin. Il s'est assis à 24 reprises sur le banc sédunois (7 victoires, 7 nuls et 10 défaites). Relevé de ses fonctions à la tête de la première équipe, Marco Walker reste néanmoins au club.
Le nom de son remplaçant n'a pas été précisé. Raphaël Wicky a annoncé cette semaine qu'il voulait faire une pause et qu'il ne prendrait pas le poste d'entraîneur du FC Sion. Récemment, les noms de Meho Kodro (actuel entraîneur du Stade-Lausanne-Ouchy) et Abel Braga (ex-Lugano) ont été évoqués.
Le FC Sion occupe la 7e place de Super League. Les Valaisans comptent cinq points d'avance sur le Lausanne-Sport (10e et lanterne rogue). Ils n'ont plus gagné depuis quatre matches et la fin du mois d'août. Entre temps, le club sédunois a aussi subi une élimination humiliante en 16e de finale de Coupe Suisse contre le SLO, d'un certain Meho Kodro.