La joie des Zurichois contrastaient avec la détresse des Sédunois dimanche au Letzigrund. Les joueurs du FCZ - un club qui fêtait son 125e anniversaire - se sont offerts un tour d'honneur mérité après leur large victoire. (6-2). L'incontournable Antonio Marchesano a été impliqué sur trois buts. Il a surtout inscrit la 1000ème réussite des Zurichois en Super League. «Je l'ai remarqué en regardant l'écran géant du stade. Cela me rend heureux d'entrer dans l'histoire du FCZ». Vu son niveau de jeu actuel, il est incompréhensible que le joueur tessinois n'ait pas été appelé par Murat Yakin en équipe de Suisse.
À Zurich, il ne faut pas non plus oublier Assan Ceesay qui a réussi un quadruplé. Quatre buts! «Je suis comblé», a déclaré le Gambien au micro de la SRF. «Nous devions offrir quelque chose de spécial pour l'anniversaire de notre club.»
«Ce sont les résultats qui comptent»
En face, le FC Sion a encore connu une après-midi difficile. Après un mauvais départ, les Valaisans ont réagi et ils auraient même pu mener à la pause (1-1). À nouveau, tout s'est écroulé après la mi-temps. Là encore, les Sédunois ont réagi (2-2, 63e) avant de baisser pavillon.
L'entraîneur Marco Walker est apparu abattu: «Ce sont les résultats qui parlent au football et ceux des deux derniers matches étaient mauvais. Ce n'est pas moi qui décide du reste. J'attends de voir ce qu'il en sera et si quelque chose va bouger.»
Le vice-président Gelson Fernandes, qui avait convaincu le président Christian Constantin d'attendre et de ne pas changer d'entraîneur, a fait part de sa frustration sur Blue: «Nous n'avons pas le droit de lâcher comme ça en fin de match. Neuf buts encaissés en deux matches, c'est beaucoup trop! L'entraîneur? On ne peut pas continuer comme ça. Ce n'est pas seulement la faute du staff, mais aussi celle des joueurs. Nous avons fait un cadeau d'anniversaire au FC Zurich, mais nous ne pouvons pas être des 'sparring-partners' pour les autres clubs».
Raphaël Wicky en remplaçant?
Christian Constantin n'est jamais avide de surprise. Il avait annoncé qu'il ne viendrait pas au Letzigrund dimanche mais le volcanique président était bien présent à Zurich. «À la mi-temps, je me suis dit que cette journée n'était pas perdue après tout. Au final, c'est une humiliation et une disgrâce totales. Nous n'avons aucune structure. Je ne peux pas vivre avec ça. L'entraîneur? La position de Marco n'est pas confortable. C'est du 50-50.»
CC avait verbalement taclé son coach lundi après la défaite contre GC. Serait-il vraiment en train d'hésiter? Ce serait surprenant. Parce que cette fois, Gelson Fernandes ne jouera pas le rôle de modérateur comme il l'a fait mercredi dernier. Les jours de Marco Walker au FC Sion sont comptés. Son départ est lié à la capacité de Christian Constantin à trouver un nouvel entraîneur. Est-ce que Raphael Wicky, récemment remercié par Chicago, est prêt à accepter ce poste?