Oubliez le 7e prix de l'année remporté par Lionel Messi! La vraie belle histoire de la soirée de récompenses du football mondial s'appelle Marcin Oleksy. Ce Polonais de 35 ans a marqué le plus beau but de l'année en première division de... football pour amputés.
À l'époque, l'homme était gardien de but et surtout ouvrier lorsqu'en 2010, un camion l'a fauché pendant qu'il travaillait sur une route. Le malheureux, amputé de la jambe gauche, a mis sept ans pour retrouver le plaisir du football. En jouant avec son fils, il a repris goût à sa passion et s'est inscrit dans une équipe de handisport.
Le reste appartient à l'histoire: il suffit de voir l'émotion du Polonais lors de la remise des prix, lundi soir à Paris. Son but face à Stal Rzeszow en novembre dernier a été élu devant celui du Brésilien Richarlison lors de la prestigieuse Coupe du monde des valides, au Qatar.
«Mon coéquipier Dawid [Novak] était à la passe. Lorsque je l'ai vu s'approcher du ballon, je savais qu'il la jouerait vers moi. Tout s'est aligné à la perfection. C'était un geste pur, raconte Marcin Oleksy. Après avoir déclenché le tir, j'ai suivi le ballon tout du long avec mes yeux jusqu'à ce qu'il finisse au fond des filets. J'avais toujours voulu marquer un but magnifique. Vous pouvez voir à quel point cela m'a rendu fier de marquer de la sorte. Je me suis vite relevé et j'ai bombé le torse. J'étais tellement heureux.»
Les félicitations de Robert Lewandowski
«Le geste du Polonais allie puissance athlétique, créativité et aisance technique», salue la FIFA sur son site internet. Marcin Oleksy a été récompensé par des votants du monde entier et un jury d'experts.
Ce trophée a pour objectif de récompenser le but le plus spectaculaire inscrit lors de l'année écoulée, football masculin et féminin confondus. Oleksy rejoint au palmarès d'illustres joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Neymar et Zlatan Ibrahimović, précédents lauréats du Prix Puskás.
Robert Lewandowski, deux fois lauréat du trophée, a posté un message de soutien à son égard sur les réseaux sociaux. «C'était vraiment sympa d'être cité par Robert, réagit le grand homme de la soirée sur le site de la FIFA. Je suis très fier. En Pologne, des tas de gens aiment Robert et se reconnaissent en lui. Cela fait quelques années qu'il est un ambassadeur du football pour amputés polonais. Il soutient notre football depuis un long moment.»
Un but «de toute la famille du football pour amputés»
Pour Marcin Oleksy, ce but n'appartient pas qu'à lui-même. «Je suis tellement heureux pour la discipline. J'ai l'impression que je ne suis pas le seul auteur de ce but, mais que c'est toute la famille du football pour amputés qui l'a inscrit.»