Les Servettiennes sont restées de longues minutes sur le terrain du Letzigrund après la défaite concédée en ouverture de saison face au FCZ (2-1). L'entraîneur genevois Eric Sévérac a haussé la voix. On pouvait entendre ses remontrances jusque dans les tribunes.
Un but de 25 mètres
«Le coach a voulu mettre au clair certaines choses, a expliqué la capitaine Sandy Maendly. Il avait raison: nous devrons montrer un autre état d'esprit avec les matches importants qui arrivent déjà la semaine prochaine. Physiquement, nous étions un poil en dessous, ce qui est normal aussi tôt dans l'année. Cela dit, la saison est encore longue et il ne faut pas paniquer maintenant.»
L’inspiration de Sandy Maendly n’a pas suffi pour Servette Chênois. L'internationale suisse (77 sélections) avait égalisé d’une superbe frappe, armée à 25 mètres (1-1 19e). Un but magique qui avait douché le FCZ trois minutes seulement après l’ouverture du score.
Mais dans la touffeur du Letzigrund, les championnes en titre ont souvent manqué de souffle pour ce match de reprise. C’est surtout en défense que les Genevoises ont connu de (trop) nombreuses sueurs froides. Les deux goals adverses sont tombés sur des errements de l’arrière-garde. À dix minutes de la fin, Kim Dubs a fait plier le SFCCF en contre-attaque.
Place à l’Europe
Après cette défaite, les Servettiennes vont désormais disputer le premier tour qualificatif de la Ligue des champions. Un défi qui les emmènera sur l’improbable archipel d’Åland, au sud-ouest de la Finlande. «Ce voyage sera une belle expérience qui n'est pas donnée à tout le monde, s'est projetée Sandy Maendly. Nous avons une équipe jeune et nous devrons profiter de ces moments. Mais pour que ce déplacement soit une réussite, il faut surtout que nous allions chercher un résultat.»
Les Genevoises devront d’abord battre les Nord-Irlandaises de Glentoran mercredi, avant d’affronter samedi les vainqueures du match entre les Roumaines de Cluj et le club local d’Åland. Deux succès leur ouvriraient les portes des barrages européens.