Les critiques reçues par Murat Yakin de la part des médias et de l'opinion publique sont arrivées jusqu'à Muri. Plutôt que de s'adresser directement aux journalistes, Dominique Blanc, président de l'ASF, s'est exprimé sur le site officiel de la Fédération pour apporter un soutien clair et sans conditions à son sélectionneur.
«Il n'y a pas de débat au sein de l'ASF lorsqu'il s'agit du poste d'entraîneur de notre équipe nationale», assure le Lausannois.
«Murat Yakin est et reste notre entraîneur national et il dispose de toute notre confiance pour conduire notre équipe vers l'objectif fixé, qui est la qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne. Et comme nous l'avons déjà discuté et communiqué en juin: nous allons nous asseoir ensemble après la qualification et planifier l'avenir ensemble», enchaîne Dominique Blanc.
Les trois matches nuls ne «correspondent pas aux objectifs»
Les trois matches nuls dans ces qualifications ne peuvent cependant le contenter et il le reconnaît bien volontiers. «Bien sûr, nous ne sommes pas tous satisfaits des victoires manquées contre la Roumanie, le Kosovo et la Biélorussie, qui ne correspondent pas aux objectifs que nous nous étions fixés», concède le président, qui tient toutefois à éteindre le début d'incendie.
«Après sept matches sans défaite, la Nati occupe la deuxième place du groupe avec un point de retard et encore un match en moins que la Roumanie, et nous avons toujours les cartes en main pour terminer à la première place et nous qualifier», rappelle-t-il.
Concernant le match à disputer en Israël, Dominique Blanc ne met aucune pression à l'UEFA, conscient que le football passe au second plan au vu des circonstances. Il semble cependant clair que la rencontre aura lieu le 15 novembre, comme annoncé, et sera probablement délocalisée, tout comme les rencontres des clubs israëliens dans les différentes coupes d'Europe la semaine prochaine.
«L'UEFA nous a laissé savoir hier que nous devrions en avoir la certitude à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine», explique le président de l'ASF, qui se prépare, avec le staff de l'équipe nationale, à jouer trois matches en sept jours en novembre.