Au lendemain de la résurrection du Christ, le lundi de Pâques est censé marquer le début d’une nouvelle ère. Cette édition 2022 avait bien mal commencé pour le Lausanne-Sport qui a vu Lucerne, son concurrent direct pour le maintien, s’élever contre Saint-Gall (3-2).
Le LS était donc relégué à dix points de la barre au moment d’entrer sur le terrain contre Lugano. Les Lausannois se devaient de gagner pour entretenir, encore un peu, l’espoir d’une résurrection dans ce championnat.
Amdouni, le Messi
Zeki Amdouni a assuré le succès des siens juste avant la pause. L’attaquant vaudois a enroulé une frappe magnifique dans la lucarne. Ce 2-0, inscrit dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, a crucifié les Tessinois.
Le numéro 9 de la Tuilière marche sur l'eau depuis un mois. Il a scellé la marque à la 90e minute, transformant un pénalty obtenu par le revenant Hicham Mahou (4-1). Zeki Amdouni cumule huit buts sur ses cinq dernières apparitions en Super League.
Le LS avait profité de Luganais bien trop passifs pour ouvrir le score sur corner. Adrien Trébel a conclu une combinaison préparée à l’entraînement pour débloquer son compteur en Suisse (23e, 1-0).
Une attaque en feu
À l’heure de jeu, c'est Brahima Ouattara qui a tué tout suspense. L’Ivoirien, héros du match à Berne la semaine dernière (2-2), a profité de l’excellent débordement de Trae Coyle (et d’un rebond favorable) pour tripler la mise.
Depuis sa victoire contre Servette dans le derby (4-1, le 3 avril), le Lausanne-Sport tourne à trois buts par match. Du jamais vu pour une équipe qui avait marqué 26 goals en 28 matches jusque-là cette saison. La pire moyenne de Super League.
Poundjé, encore lui
Seule ombre au tableau lausannois? L’autogoal inscrit par Maxime Poundjé (3-1, 74e). Le défenseur français avait déjà été en grandes difficultés lors de la deuxième mi-temps contre YB. Il a manqué de réussite lundi, poussant dans ses propres filets un centre manqué par Thomas Castella.
Le Lausanne-Sport enchaîne un troisième match sans défaite (deux victoires et un nul) pour la première fois depuis septembre. Les hommes d’Alain Casanova se déplacent à Zurich dimanche pour défier GC. Là encore, la victoire sera impérative pour continuer de mettre la pression sur Lucerne. Un adversaire que le LS retrouvera à l’extérieur le 1er mai.