Brahima Ouattara a marqué l'un des plus beaux buts de sa jeune carrière samedi à Berne. Non pas techniquement – il n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond – mais pour ses implications au tableau d'affichage. Tombée à la 94e minute, la réussite de l'Ivoirien a permis au Lausanne-Sport d'égaliser et de sauver un point (2-2).
Quatre joueurs tenus dans l'ombre
On aurait aimé en parler avec le héros du soir, qu'il nous raconte cette joie qui le fuyait depuis le 31 juillet dernier et ce scénario fou. «Impossible», nous répond le chef de presse du Lausanne-Sport en zone mixte.
Depuis le début de la saison, le staff vaudois refuse toute demande d'interview pour quatre joueurs: Armel Zohouri, Jean N’Guessan, Thomas Trazié et donc Brahima Ouattara. Officiellement, c'est pour protéger ces jeunes Ivoiriens, tous issus du Racing Club Abidjan, un club fondé par le directeur sportif du LS Souleymane Cissé.
Étrange silenzio stampa
Un dirigeant que le responsable communication du Lausanne-Sport a fini par appeler samedi soir à Berne, pour satisfaire nos demandes insistantes et avec la promesse de ne poser que des questions sur le match contre YB. L'appel a été bref: «C'est toujours non».
L'été dernier, le Lausanne-Sport pouvait justifier sa volonté de ne pas exposer ces jeunes Africains, récemment arrivés en Europe. Une explication qui devient de plus en plus difficile à tenir au fil des mois. Dommage pour Brahima Ouattara qui restera donc muet dans les médias suisses.