YB est en berne
Le LS sauve un point à la 94e minute au Wankdorf!

Le LS a égalisé dans les arrêts de jeu par Ouattara samedi dans la capitale (2-2), en ouverture de la 29e journée. Après sa victoire contre Servette, la lanterne rouge de Super League enchaîne un deuxième résultat positif et mais reste à sept points de Lucerne.
Publié: 09.04.2022 à 20:04 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2022 à 22:37 heures
Zeki Amdouni (à gauche) a inscrit 8 goals sur ses 6 derniers matches avec le LS et la Suisse M21.
Photo: BENJAMIN SOLAND
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Et si Servette avait relancé son éternel rival? Les Genevois ont sombré dimanche dernier lors du derby à Lausanne (4-1). Une déroute inattendue qui avait rallumé la flamme de la lanterne rouge. Samedi, le LS a arraché un point miraculeux à Berne (2-2) grâce à un but de Brahima Ouattara tombé au bout des arrêts de jeu (94e).

«On ne pouvait pas perdre ce match, a résumé avec fierté Anel Husic dont la reprise de la tête amène l’égalisation lausannoise. Ce nul est important, surtout mentalement. Il nous permet de confirmer. On va tenir jusqu’au bout et on va se sauver.»

Amdouni adore YB

Samedi, ce Lausanne-Sport revigoré a dicté sa loi sur le terrain de Young Boys… en première mi-temps seulement. Cette période, l’une des meilleures mi-temps du LS cette saison, a été lancée par la réussite précoce de Zeki Amdouni (5e). Encore lui. Il a inscrit son sixième goal sur ses quatre derniers matches de Super League.

L’attaquant genevois a surtout trouvé les filets quatre fois en autant de confrontations contre YB. «C’est flatteur de réussir cela contre une telle équipe, se réjouissait le numéro 9, après le coup de sifflet final. Sur l’action du 1-0, je sens bien le coup. C’est vrai que je suis en pleine confiance ces jours.»

But annulé pour hors-jeu

Les Vaudois auraient même pu prendre deux longueurs d’avance grâce au doublé de ce même Zeki Amdouni (31e). Le but de l’attaquant a été justement annulé pour un hors-jeu au début de l’action.

C’est un YB groggy qui a rejoint les vestiaires, accompagné par quelques sifflets venus du public. Le quadruple champion de Suisse, incapable de gagner depuis cinq matches, est en grand danger de sortir de la zone européenne. À part une (immense) occasion galvaudée par Moumi Nganaleu en contre (45e+4), les Bernois n’ont rien montré.

Poundjé à la rue

Maxime Poundjé a relancé les joueurs de la capitale dès la reprise. Le latéral du LS a provoqué un pénalty plus qu’évitable sur le nouvel entrant Elia Meschack. Cette séquence de la 51e minute est pénible à voir, tant le Français fait tout faux (balle perdue, mauvais remplacement et faute dans la surface). Jordan Siebatcheu n’a pas laissé Thomas Castella jouer les héros (1-1).

«On n’arrivait plus à dérouler notre jeu comme en première mi-temps, pestait Anel Husic. L’équipe a commencé à balancer les ballons. Ce penalty, sur une faute un peu bête, est aussi arrivé trop tôt. Même si on s’attendait à ce qu’YB revient fort après la pause, on n’a pas réussi à les tenir.»

Le miracle de Ouattara

Le match avait basculé et le chasseur lausannois s’est soudain transformé en proie. Un gibier que des Bernois transfigurés pensaient avoir attrapé à dix minutes de la fin sur un tir de Cheikh Niasse (2-1), bien servi par l’intenable Elia Meschack. Coaching gagnant pour Matteo Vanetta qui avait fait entrer les deux hommes à la pause.

Mais ce LS audacieux a échappé des mains d’YB à la 94e minute. Dans les arrêts de jeu, Brahima Ouattara a poussé le ballon au fond après un coup franc excentré et une première parade de David von Ballmoos. «Ce genre d’actions ne serait pas rentré, il n’y a pas si longtemps, soulignait Zeki Amdouni. Cette fois, la réussite a été de notre côté.»

Lucerne égalise à la 90e

Les Lausannois comptent encore sept points de retard sur Lucerne. Plus tard dans la soirée de samedi, le FCL a lui aussi arraché le match nul 2-2 contre GC, son plus proche adversaire au classement.

Le club de Suisse centrale a égalisé à la dernière minute du temps réglementaire sur une frappe somptueuse de Silvan Sidler. Réduit à dix depuis la 76e minute, Grasshopper conserve cinq unités sur la neuvième place, synonyme de barrages.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la