Combien de fois avez-vous vu les stars de l'équipe nationale dans des publicités? Beaucoup trop durant l'Euro, en particulier Yann Sommer («tsch, tsch»). L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a voulu profiter de la popularité et impliquer Sommer, Xhaka, Shaqiri et Cie dans la campagne de vaccination: c'est ce que rapporte le «Tages-Anzeiger».
Pourtant, le souhait de Berne demeure. La campagne initialement prévue ne donnera rien, comme le révèle Adrian Arnold, responsable de la communication de l'Association suisse de football (ASF): «Les campagnes publicitaires de l'équipe nationale sont exclusivement réservées à nos sponsors.»
«Nous n'avons jamais eu l'intention de faire de l'argent avec une campagne de vaccination»
Le porte-parole de l'ASF poursuit en disant que si l'OFSP souhaite travailler avec l'équipe nationale, elle peut devenir un sponsor. Les commentaires des lecteurs sous l'article sont sans équivoque: «Dommageable pour l'image», «Honteux», «Cupide! Typique du football» ou encore «Ce n'est pas bien du tout de vouloir gagner de l'argent avec le Covid (...)».
Interrogé par Blick, Adrian Arnold déclare qu'il s'agit d'une interprétation erronée de sa déclaration. «Nous ne sommes pas et n'avons jamais été intéressés à gagner de l'argent avec une campagne de vaccination fédérale. Nous tenons à le dire clairement et à le souligner sans détours. L'équipe nationale et l'ASF n'ont tout simplement pas les droits sur chaque joueur pour les utiliser pour des campagnes en dehors de nos partenaires. Par conséquent, nous avons les mains liées pour une telle campagne de la Confédération.»
Les joueurs de la Nati peuvent participer en tant que particuliers
Adrian Kammer, responsable de campagne à l'OFSP, confirme l'annulation de la Nati: «Nous sommes constamment à la recherche d'autres alternatives et nous nous réjouissons lorsque des célébrités s'expriment en faveur de la vaccination. Cependant, il n'existe aucune base juridique pour le parrainage de l'équipe nationale».
Il est néanmoins possible que des stars de la Nati se joignent à la campagne. «Nous avons assuré à l'OFSP que nous lui ouvririons toutes les portes et avons proposé des solutions pour qu'ils puissent contacter les joueurs à titre privé pour la campagne si nécessaire.» Il a ajouté que l'ASF veut aider l'OFSP dans tous les domaines et soutenir la Confédération: «En fin de compte, c'est aussi une question personnelle pour chaque individu de savoir s'il veut participer à une telle campagne ou non».
La semaine prochaine, l'OFSP lancera une recommandation de vaccination à l'intention de la communauté du football suisse. «De cette manière, nous atteindrons, directement ou indirectement, bien plus d'un demi-million de personnes dans notre pays en leur recommandant de se faire vacciner», constate Adrian Arnold. (Collaboration: Daniel Ballmer)